5 Commentaires

explication du sens de la parole « Allah existe sans endroit et sans comment »

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

 

La louange est à Allah le Seigneur des Mondes , que Allah honore et élève davantage en degré notre maître Mouhammed l-Amîn et qu’Il préserve sa communauté de ce qu’iIl craint pour elle .

Explication de la croyance: Allah existe sans endroit

Sache mon frère musulman que Allah soubhanahou wa ta ‘ala n’a pas besoin des mondes c’est-à-dire que Allah n’a besoin de rien, d’absolument aucune de Ses créatures. Allah n’a donc pas besoin:

  • de la direction
  • de l’endroit
  • d’être incarné.
Personne ne L’a caractérisé par l’existence car le besoin contredit la divinité.

C’est Lui soubhanahou wa ta’ ala, Dieu Qui a créé tout cet univers. L’univers dans sa totalité a besoin de Allah ta’ala pour être maintenu en existence. Allah tabaraka wa ta’ala est le Créateur des sept cieux, des terres,de ce qu’il y a entre eux, du Trône (al ‘arch), du Piédestal (al-koursi) ainsi que de tous les endroits. Il n’est donc pas permis de croire que Allah ta’ala existerait dans un endroit ou dans tous les endroits; qu’Il serait dans le ciel, assis sur le Trône, diffus, ou répandu dans l’espace; qu’Il serait proche ou loin de Sa création par la distance. Allah soubhanahou wa ta »ala est exempt de tout comment car Il existe ta’ala sans comment et sans endroit. Allah ta ‘ala dit:

[Sourat Ach-Choura / ‘ayah 11] qui signifie : « Rien n’est tel que Lui » . Ce verset suffit pour prouver que Allah ta’ala n’est pas concerné par les endroits, les limites et les directions. En effet, s’Il était ta’ ala dans un endroit, il aurait des semblables et des dimensions (longueur, largeur, hauteur). Celui qui est tel que cela a un début. Celui qui est limité, il a donc besoin de celui qui le limite par cette longueur, cette largeur et cette hauteur.

 Quelques paroles de savants musulmans sunnites sur le Tawhid

  • L’Imam Aliyy, que Allah l’agrée, a dit ce qui signifie : « Allah est de toute éternité alors qu’il n’y a pas d’endroit de touteéternité, et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité« . Pour montrer que Allah est exempt de la position assise, il a dit aussi : « Certes Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne l’a pas pris comme emplacement pour Lui-même« .

  • L’Imam Ahmad Ar-Rifa ‘i le Grand, que Allah l’agrée, qui était l’un des savants les plus importants, parmi les saints les plus éminents et les soufisvéridiques, a dit une phrase globale et de grande valeur dans la croyance en l’unicité de Allah (tawhid) et pour montrer que Allah est exempt de toute ressemblance avec les créatures. Il a dit ce qui signifie : « La limite de la connaissance que l’on peut avoir de Allah, c’est d’avoir la certitude que Son existence ta3ala est sans comment et sans endroit ».

Cette phrase a une signification majeure dans le domaine de la croyance. Elle signifie que la connaissance que l’on a de Allah ta ‘ala consiste à avoir la ferme certitude dans le cœur que Allah tabaraka wa ta’ala existe, qu’il n’y a pas de doute sur Son existence, que Son existence ta’ala n’a ni début ni fin, qu’Il existe de toute éternité sans début, qu’Il ne meurt pas et ne s’anéantit pas. C’est Lui qui a fait exister par Sa puissance ce monde dans sa totalité, le monde supérieur et inférieur, le Trône et le piédestal, les cieux et la terre, ce qu’ils contiennent et ce qui se trouve entre eux. Cette phrase importante signifie également que Allah soubhanahou wa ta’ala existe sans comment et sans endroit. Allah ta’ala est le Créateur de toutes les créatures et le Créateur des créatures, il Lui est impossible selon la raison qu’Il ait une ressemblance avec Sa création.

Il est impossible s’agissant de Allah ta’ala:

  • l’image
  • la forme
  • le comment
  • le volume
  • la quantité
  • la largeur
  • la profondeur
  • la composition
  • le mouvement
  • l’immobilité
  • le changement
  • les couleurs
  • la partition
  • la division
  • le contact
  • la séparation
  • l’endroit
  • les directions

car celui qui est à un endroit est nécessairement un corps qui possède des limites, une surface et des dimensions, il a donc besoin de qui l’a caractérisé par ce volume, cette quantité et ces limites. Pour cela, il n’est pas permis de croire que Allah tabaraka wa ta3ala a des limites et une surface.

  • L’Imam 3Aliyy, que Allah l’agrée, qui est la lumière du tawhid a dit ce qui signifie : « Celui qui prétend que notre Seigneur est limité, alors certes il n’a pas connu le Créateur, Celui Qui mérite d’être adoré« .
  • L’Imam Abou Ja3far At-Tahawi, que Allah l’agrée, dit dans son traité sur la croyance Al-‘Aqidatou t-Tahawiyyah dans lequel il a explicité la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama3ah : « Il n’est pas concerné -c’est-à-dire Allah- par les limites, les extrémités, les côtés, les membres et les petits organes« . Il dit aussi pour montrer que Allah 3azza wa jall n’est pas concerné par les directions : « …les six directions ne Le concernent pas comme toutes les autres choses qui sont créées« . Les six directions étant le haut, le bas, le devant, le derrière, la droite et la gauche.
  • L’éminent Imam Zaynou l-3Abidin Aliyy Ibnou l-Houçayn, que Allah l’agrée, dit dans son célèbre mémoire As-Sahifatou s-Sajjadiyyah qui est rapportée de lui par des personnes faisant toutes partie de la descendance du Prophète , pour nier la direction et l’endroit de Allah 3azza wa jall : « Il n’est pas contenu dans un endroit« . Et il a dit, que Allah l’agrée, pour nier la limite au sujet de Allah soubhanahou wa ta3ala : « Tu es Allah Qui n’es pas limité »
  • L’Imam Abou Hanifah, que Allah l’agrée, dit dans son livre Al-Fiqhou l-‘Absat pour nier la limite et la direction au sujet de Allah 3azza wa jall : »Il existe de toute éternité avant de faire apparaître la création. Il existe de toute éternité alors qu’il n’y a ni où, ni création qui soit éternel et Il est le Créateur de toute chose« .
  • L’éminent Imam Abou Hamid Al-Ghazaliyy, que Allah l’agrée, pour confirmer que Allah est exempt de l’endroit et de tous les endroits, dit : « …certes Il est absolument exempt – c’est-à-dire Allah- de l’endroit et de tous les endroits« .
  • L’Imam Ibnou Makkiyy, que Allah l’agrée, a rédigé pour Salahou d-Din Al-‘Ayyoubiyy la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama3ah où il a présenté que Allah 3azza wa jall est exempt de la ressemblance avec les créatures, de l’endroit et des directions. Salahou d-Din a décidé alors de la faire enseigner aux petits comme aux grands en raison de ce qu’elle comporte comme significations éminentes dans le tawhid de Allah jalla wa 3ala et de la conformité de son contenu à la croyance du Messager , à celle de ses compagnons et de ceux qui les ont suivis correctement. L’auteur dit dans ce traité ce qui signifie :  « Et le Créateur de ce monde, nul espace ne Le contient Il est Allah exempt de toute ressemblance . Certes Il existait alors qu’il n’y avait pas d’endroit Il existe maintenant Tel qu’Il a toujours existé. l n’est pas soubhanahou concerné par l’endroit Il est exempt du changement« 

Sache mon frère musulman qu’il est un devoir de chasser de l’esprit toute idée qui tend à attribuer la quantité et la limite à Allah 3zza wa jall, car Il n’est pas ta3ala limité et Il existe sans comment et sans endroit.

C’est pour cela que l’éminent Imam Abou Soulayman Al-Khattabiyy, que Allah l’agrée, dit : « Certes ce qui est un devoir pour nous et pour tout musulman, c’est de savoir que notre Seigneur n’a ni image, ni forme, car certes l’image implique un comment et le comment s’agissant de Allah et de Ses attributs est exclu« .

« Fala tadribou lilahi l amthal  » ce qui signifie n’attibuez pas a Allah de semblable ( sourate an nahl verset 74

 » Houwa l awalou wa l akhirou wa dhahirou wa l batin  » sourate al hadid verset 3 . Sur cette ayat le prophète Mohammed salla l-Lahou alayhi wa sallam a dit : Tu es al Awwal qui est exempt de debut , al akhir qui est exempt de fin tu es adh dhahirou rien n’est donc au dessus de toi tu es al batin rien n’est donc en dessous de toi . ( rapporté par Muslim ) .

 

Allahoumma ‘anta dh-Dhahirou falayça fawqaka chay’ wa ‘anta l-Batinou falayça dounaka chay’ce qui signifie : « Ô Allah, Tu es Adh-Dhahir, rien n’est donc au-dessus de Toi, et Tu es Al-Batin, rien n’est donc au-dessous de Toi. » Cela signifie que Allah existe sans endroit. Al-Hafidh Al-Bayhaqiyy a dit : « Celui Qui n’a rien au-dessus de Lui et rien en-dessous de Lui n’est donc pas dans un endroit ».

‘a’amintoum man fi s-sama’i ‘an yakhsifa bikoumou l-‘ard [sourat Al-Moulk / 16].Le Moufassir – l’Exégète – Al-Fakhr Ar-Razi dans son Tafsir – son exégèse –, ainsi que Abou Hayyan Al-‘Andalouciyy dans son livre Al-Bahrou l-Mouhit ont dit : « Ce qui est visé par (man fi s-sama’) «qui est au ciel », ce sont les anges. Il n’est pas visé par-là que Allah habite le ciel ».

Et voici une parole de Abou Bakr As-Siddiq très importante : Reconnaitre son incapacité à imaginer ALLAH est en soi une connaissance et chercher à atteindre Sa réalité c’ est une mécréance et de l’association.

 

Articles du site associés

  1. Scan d’une dizaine de paroles de Tawhid du Grand Imam al Qourtoubi
  2. Parole du Hafidh al Bayhaqi et de Abou Ja’ffar at-tahawi
  3. Commentaires et explications de certains versets non-explicites
Advertisements

5 commentaires sur “explication du sens de la parole « Allah existe sans endroit et sans comment »

  1. al hamdu lilzh sa fait plaisir de voir des sites qui parle véritablement du tawhid!CECI est la croyance de tous les sunnites qui suivent le chemin du prophète et non pas comme certains sites qui se prétendent suivre le chemin du salaf et ils disent que allah est au ciel ils disent quil est sur le trone!ya latif que dieu me preserve de telles paroles qui contredisent la communauté et le hadith.bref masha allah je nai rien a dire sur ton site que allah tacorde le firdaws ami

  2. assalamou alaykome mes frere je vous felicite pour vos effort afin de dennoncer la mauvaise croyance des groupe egaré comme les wahabite , maa shaallah ce genre de site devré en avoir de plus en plus pour mieux informé les gens , et les guidé vers la bonne croyance .

    jazaakome allaho khayrane
    wa salamo ala mane ittaba3a al hodaa

  3. ma chaala sa fait plaisir de voir des site qui on la bonne croyance ma chaala c les juif et les chretien et les autre religion ki limite Allah et ceci et la plus grave des injustice que Allah nous en preserve

  4. Assalamou alaykoum,
    Je tenais à vous remercier pour votre travail, et votre effort pour réaliser ce site.
    Baraka l-Lahou fik
    Que Dieu vous préserve, et incha Allah que ce site soit un grand bien pour des personnes comme moi qui découvrent ce site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :