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Liste de livres et de savants: répliques et mises en garde contre la secte WAHHABITE!

Bismi-Lahi r-Rahmani r-Rahim

Le Messager de Allah a dit : (layça l-khabarou kal-3ayan) ce qui signifie : « Avoir des nouvelles d’une chose, ce n’est pas comme l’observer » [rapporté par Ahmad, AtTabaraniyy, Al-Hakim, Ibnou Hibban et d’autres]
La louange est à Allah, l’Unique, Celui Qui ne se divise pas, Celui Qui donne à profusion, Celui Qui est exempt du comment et de l’endroit. Que Allah honore et élève davantage le rang de notre maître Mouhammad , le Prophète de la bonne guidée et de la misériocrde, la Clé des portes du paradis, ainsi que le rang de sa famille et de ses compagnons et qu’Il préserve sa communauté de ce qu’il craint pour elle, à travers les époques et les temps.

 

Mention de plusieurs savants ayant écrit pour répliquer contre Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab du Najd, qui l’ont blâmé ou ont cité ses défauts :

 

  • Réjouissance des Gens honorables au Sujet du Caractère permis du Tawassoul par les honorables Prophètes (‘Ithafou l-kiram Fi Jawazi t-Tawassouli wa l-Istighathati bi l-Anbiya‘I l-Kiram) : du Chaykh Mouhammad Ibnou ch-Chaddi.
  • Manuscrit.Réponses à propos de la Visite des Tombes (‘Ajwibah fi Ziyarati l-Qoubour) : du Chaykh Al-3dous.
  • Manuscrit.Les Réponses satisfaisantes aux Questions Najdites (Al-‘Ajwiba l-Mardiyyah 3ani l-‘As’ilati n-Najdiyyah) : de Abou l-3Awn Chamson d-Din Mouhammad Ibnou Ahmad Ibnou Salim, surnommé Ibnou s-Safaraniyy.
  • Les Réponses Nou3maniyyah aux Questions de l’Inde sur la Croyance (Al-‘Ajwiba n-Nou3maniyyah 3ani l-‘As’ilati l-Hindiyyah fi l-3Aqa‘id) : de Nou3man Ibnou Mahmoud Khayrou d-Din, connu sous le nom de Ibnou l-‘Alouciyy Al-Baghdadiyy, Al-Hanafiyy, mort en 1317 H.
  • Les quatre Fondements étayant la Déclaration de Mécréance des Wahhabites (Al-‘Ousoulou l-‘Arba3ah fi Tardidi l-Wahhabiyyah) : de Mouhammad Haçan Sahib As-Sarhandiyy, Al-Moujaddidiyy, mort en 1346 H.
  • Présentation de la grande Désobéissance de ceux qui ont interdit le Tawassoul par un Prophète ou un Saint véridique (‘Idh-harou l-3Ouqouq mimman mana3a t-Tawassoula bi n-Nabiyy wa l-Waliyyi sSadouq) : du Chaykh Al-Machrafiyy Al-Malikiyy Al-Jaza‘iriyy.
  • Les Propos satisfaisants dans la Réplique aux wahhabites (Al-‘Aqwalou l-Mardiyyah fi r-Raddi 3ala l-Wahhabiyyah) : du faqih 3Ata Al-Kacim Ad-Dimachqiyy Al-Hanafiyy.
  • La Prise de Position en faveur des Saints bienfaiteurs (Al-Intisar li l-‘Awliya‘I l-‘Abrar) : du Chaykh, le Mouhaddith Tahir Sounboul Al-Janafiyy.
  • Les Feuillets de Bagdad pour les Réponses Najdites (Al-‘Awraqou l-Baghdadiyyah fi l-Jawabati n-Najdiyyah) : du Chaykh ‘Ibrahim Ar-Rawi Al-Baghdadiyy, Ar-Rifa3iyy, le Président de la voie rifa3iyy à Bagdad.
  • L’Innocentement de la Divergence en Réponse aux gens de la Dissension et de l’Hypocrisie et la Réplique à la Secte wahhabite égarée (Al-Bara‘ah mina l-ikhtilaf fi r-Raddi 3ala ‘Ahli ch-Chiqaqi wa n-Nifaq wa r-Raddi 3ala l-Firqati l-Wahhabiyyati dDallah) : du Chaykh Zaynou l-3Abidin As-Soudaniyy.
  • Les Arguments éclatants (Al-Barahinou s-Sati3ah) : de Salamah Al-3Azamiyy, mort en 1379 H.
  • Les Preuves contre ceux qui renient le Tawassoul par les Gens des Cimetières (Al-Basa‘ir li Mounkiri t-Tawassoula bi ‘Ahli l-Maqabir) : de Hamdou l-Lah Ad-Dajwiyy Al-Hanafiyy Al-Hindiyy.
  • Histoire des Wahhabites (Tarikhou l-Wahhafbiyyah) : de Ayyoub Basri Bacha Ar-Roumiyy, l’auteur de Mir’a ?? ou l-Haramayn.
  • L’Epée du Jihad retirée face à ceux qui prétendent l’Ijtihad (Tajridou Sayfi l-Jihad li Moudda3I l-Ijtihad) : du Chaykh 3Abdou l-Lah Ibnou 3Abdil –latif Ach-Chafi3iyy, qui est le professeur de Mouhammad Ibnou 3Abdi l-Wahhab et son Chaykh ; il lui a répliqué durant sa vie.
  • Les Afffranchissements plaisants (At-Tahriratou r-Ra‘iqah) : du Chaykh Mouhammad An-Naflati Al-Hanafiyy, Moufti de jérusalem l’Honorée. Il était vivant en 1315 H.
  • L’Incitation des Stupides contre la Recherche du Renfort des Prophètes et des Saints (Tahridou l-‘Aghbiya3ala l-Istighathati bi l-‘Anbiya‘I wal-‘Awliya‘) : du Chaykh Abdoullah Ibnou Ibrahim Mirghaniyy, habitant à At-Ta‘if.
  • L’Œuvre d’Art accordée dans la Réponse aux Wahhabites (At-Touhfatou l-Wahbiyyah fi r-Raddi 3ala l-Wahhabiyyah) : Chaykh Dawoud Ibnou Soulayman Al-Baghdadiyy, An-Naqchbandiyy, Al-Hanafiyy, mort en 1299 H
  • Purification du Cœur de la Croyance souillée (Tathirou l-Fou’ad min Danaci l-‘I3tiqad) : du Chaykh Mouhammad Bakhit Al-mouti3iyy Al-Hanafiyy, parmi les savants de Al-‘Azhar.
  • Notes au sujet de l’Attachement au Tawassoul par les Prophètes (Taqyid Hawala t-Ta3allouq wa t-Tawassoul bi l-‘Anbiya‘I wa sSalihin) : du Qadi l-Jama3ah au Maroc, Ibnou Kiran.
  • Notes au sujet de la Visite des Saints et du Tawassoul par eux Taqyid Hawla (Ziyarati l-‘Awliya‘I wa t-Tawassouli bihim) : du même auteur que précédemment.
  • L’Ironie des Mouqallid sur ceux qui ont prétendu renouveler la Religion (Tahakkoumou l-Mouqallidin biman ‘Idda3a Tajdida d-Din) : du Chaykh Mouhammad Ibnou Abdi r-Rahman Al-Hanbaliyy, dans lequel il a répliqué à Ibnou Abdi l-Wahhab dans chaque question qu’il a innovée, de la meilleure réplique.
  • At-Tawassoul : du Mufti Mouhammad Abdou l-Qayyoum Al-Qadiriyy Al-Hazarawiyy.
  • Le Tawassoul par le Prophète et les vertueux (At-Tawssoulou bi n-nabiyyi wa sSalihin) : de Abou Hamid Ibnou Marzouq Ad-Dimachqiyy Achq-Chamiyy.
  • L’Eclaircissement au sujet du tawhid du Créateur sur la Réponse des gens de l’Irak à Mouhammad Ibnou Abi l-Wahhab (At-Tawdih 3an Tawhidi l-Khallaq fi Jawabi ‘Ahli l-3Iraq 3ala Mouhammad Ibn 3Abdi l-Wahhab) : de 3Abdou l-Lah ‘Afandi ar-Rawi.
  • L’Apparition de la Vérité sur les différents états des pires des Créatures (Jalalou l-Haqq fi Kachfi ‘Ahwali ‘Achrari l-Khalq) : du Chaykh ‘Ibrahim Hilmi Al-Qadiriyy Al-‘Iskandariyy.
  • Les Réponses au sujet de la Visite (Al-Jawabat fi zZiyarah) : de Ibnou Abdi r-Razzaq Al-Hanbaliyy.
  • Les Vérités islamiques en Réplique aux Prétentions des Wahhabites à l’aide des Preuves du Livre et de la Tradition prophétique (Al-Haqaf’iqou l-‘Islamiyyah fi r-Raddi 3ala l-Maza3imi l-Wahhabiyyah bi ‘Adillati l-Kitabi wa s-Sounnati n-Nabawiyyah) : de Malik Ibnou ch-Chaykh Mahmoud.
  • La Vérité claire en Réplique aux Wahhabites (Al-Haqqou l-Moubin fi r-Raddi 3ala l-Wahhabiyyin) : du Chaykh ‘Ahmad Sa3id As-Sarahandiyy An-Naqchabandiyy.
  • La Vérité islamique en Réplique aux Wahhabites (AL-Haqiqatou l-‘Islamiyyah fi r-Raddi 3ala Wahhabiyyah) : de Abdou l-Ghaniyy Ibnou Salih Hamadah
  • Les Perles de la Tradition en Réplique aux Wahhabites (Ad-Dourarou s-Sounniyyah fir-Raddi 3ala l-Wahhabiyyah) : de Ahmad Ibnou Zayni Dahlan, Mufti de La Mecque Chafi3iyy, mort en 1304 H.
  • Les Preuves suffisantes en Réplique aux Wahhabites (Ad-Dalilou l-Kafi fi r-Raddi 3ala Wahhabiyy) : du Chaykh Misbah Ibnou Ahmad Chibqillou Al-Bayroti.
  • Le petit miroir pour blâmer la mauvaise Innovation et faire l’Eloge de la Tradition prophétique (Ar-Ra‘iyatou sSoughra fi Dhammi l-Bid3ah wa Madhi s-Sounnati l-Gharra) : du Chaykh Youçouf An-Nabahaniyy Al-Bayroutiyy.
  • La Réplique à Ibnou Abdi l-Wahhab (Ar-Radd 3ala Ibnou Abdi l-Wahhab) : de Chaykou l-‘Islam à Tunis Isma3il At-Tamimiyy Al-Malikiyy, mort en 1248 H, c’est un livre extrèmement bien écrit et authentifié.
  • Réplique à Ibnou Abdi l-Wahhab (Radd 3ala Ibnou Abdi l-Wahhab) : du Chaykh Ahmad Al-Misriyy Al-‘Ahça‘iyy
  • Réplique à Ibnou Abdi l-Wahhab (Radd 3ala Ibnou Abdi l-Wahhab) : du Grand savant Barakat Ach-Chafi3iyy, Al-Makkiyy.
  • Les répliques à Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab (Ar-Roudoud 3ala Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab) : du Chaykh le Mouhaddith Salih Al-Foulaniyy Al-Maghribiyy. Le maître 3Alawiyy Ibnou l-Haddad a dit : C’est un grand livre qui comport des lettres et des réponses toutes de savants des quatre écoles : Hanafiyy, Malikiyy, Chafi^iyy et Hanbaliyy, qui répliquent à Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab par des répliques pertinentes.
  • La Réplique aux Wahhabites (Ar-Radd 3ala l-Wahhabiyyah) : du Chaykh Salih Al-Kawwach At-Tounousiyy. C’est une lettre écrite en prose rimée par laquelle il a réfuté la lettre de Ibnou Abdi l-Wahhab.
  • La Réplique aux Wahhabites (Ar-Radd 3ala l-Wahhabiyyah) : du Chaykh Mouhammad Salih AzZamzamiyy Ach-Chafi3iyy, l’Imam du Maqam de Ibrahim à La Mecque honorée.
  • La Réplique aux Wahhabites (Ar-Raddou 3ala l-Wahhabiyyah) : de Ibrahim Ibnou Abdi l-Qadir At-Taraboulousiyy Ar-Riyahiyy At-Tounousiyy Al-Malikiyy de la ville de Testour, mort en 1266 H.
  • La Réplique aux Wahhabites (Ar-Raddou 3ala l-Wahhabiyyah) : de Abdou l-Mouhsin Al-‘Ouchayqariyy Al-Hanbaliyy, le Moufti de la ville de Azzoubayr à Al-Basrah.
  • La Réplique à Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab (Ar-Raddou 3ala Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab) : de Mouhammad Ibnou Soulayman Al-Kourdiyy Ach-Chafi3iyy le professeur de Ibnou Abdi l-Wahhab et son Chaykh. C’est Ibnou Marzouq Ach-Chafi3iyy qui a cité cela et qui a dit aussi : son Chaykh a vu en lui qu’il était un égaré qui égare les autres, tout comme a vu cela en lui son Chaykh Mouhammad Hayat As-Sindiyy et son père Abdou l-Wahhab.
  • La Réplique aux Wahhabites (Ar-Raddou 3ala l-Wahhabiyyah) : de Oumar Al-Mahjoub.
  • La Réplique aux Wahhabites (Ar-Raddou 3ala l-Wahhabiyyah) : du Qadi l-Jama3ah au Maroc, Ibnou Kiran.
  • La Réplique à Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab (Ar-Raddou 3ala Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab) : du Chaykh Abdou l-Lah Al-Qadoumiyy Al-Hanbaliyy An-Naboulsiyy, le savant des hanbaliyy au Hijaz et au Cham, il a répliqué sur la question de la visite, la question du tawassoul par les prophètes et les vertueux et il a dit : Ibnou Abdi l-Wahhab est avec ceux qui suivent les khawarij. Il a cité cela également dans sa lettre Ar-Rihlah Al-Hijaziyyah wa r-Riyad al-‘Ounsiyyah fi l-Hawadith wa l-Maça‘il.Lettre pour appuyer la voie des soufis et la Réplique à leurs opposants (Riçalah fi Ta’yidi Madh-habi sSoufiyyah wa r-Radd 3ala l-Mou3taridina 3Alayhim) : du Chaykh Salamah Al-3Azzami mort en 1379 H.
  • Lettre sur le Caractère permis du Tawassoul en Réplique à Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab (Riçalah fi Jawazi t-Tawassouli fi r-Raddi 3ala Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab) : du Grand savant Moufti de Fas Chaykh Mahdiyy Al-Waznaniyy.
  • Lettre sur le jugement du tawassoul par les prophètes et les vertueux (Riçalah fi Houkmi t-Tawassouli bi l-‘Anbiya’ wa l-‘Awliya‘) : du Chaykh Mouhammad Haçanayn Makhlouf Al-Misriyy Al-‘Azhouriyy.
  • Lettre pour la Réplique aux Wahhabites (Riçalah fi r-Raddi 3ala l-Wahhabiyyah) : du Chaykh Qacim Abi l-Fadl Mahjoub Al-Malikiyy.
  • La lettre de Réplique au Groupe des Wahhabites (Ar-Riçalah Ar-Raddiyyah 3ala TTa‘ifah Al-Wahhabiyyah) : de Mouhammad 3Ata‘ou l–Lah surnommé 3Ata‘ Ar-Roumiyy.
  • Lettre sur un Dilemme entre les Gens de La Mecque et les gens de Najd au sujet de la Croyance (Riçalah fi Mouchajarh Bayna ‘Ahli Makkah Wa Ahli Najd fi l-Aqidah) : du Chaykh Mouhammad Ibnou Nasir Al-Hazimiyy Al-Yamaniyy mort en 1283 H.
  • La lettre satisfaisante en Réplique à celui qui renie la Visite du Prophète Mouhammad (Ar-Riçalah Al-Mardiyyah fi r-Raddi 3ala Man Younkirou zZiyarah Al-Mouhammadiyyah) : de Mouhammad As-Sa3diyy Al-Malikiyy.
  • Le jardin des voies pour la réplique aux Gens de l’Egarement (Rawdou l-Maja fi r-Raddi 3ala ‘Ahli dDalal) : du Chaykh Abdou r-Rahman Al-Hindiyy Ad-Dilhiyy Al-Hanafiyy.
  • L’Epée tranchante pour le Cou de celui qui renie l’honneur dû aux Honorables (As-Sayfou l-Batir li 3ounouqi l-Mounkir 3ala l-‘Akabir) : de As-Sayyid 3Alawiyy Ibnou ‘Ahmad Al-Haddad, mort en 1222 H.
  • Les Epées de l’Orient pour couper le Cou à ceux qui attribuent la Direction et le Corps (As-Souyoufou l-Machraqiyyah li Qat3I 3Ounouqi l-Qa‘ilina bi l-Jihati wa l-Jismiyyah) : de Aliyy Ibnou Mouhammad AL-Mayliyy Al-Jammaliyy At-Tounousiyy Al-maghribiyy Al-malikiyy.
  • Les Foudres créées par Dieu en réplique aux Wahhabites (AsSawa3iqou l-‘Ilahiyyah fi r-Raddi 3ala l-Wahhabiyyah) : du Chaykh Soulayman Ibnou Abdi l-Wahhab, le frère de Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab.
  • Les Foudres et les Tonnerres (AsSawa3iqou wa r-Rou3oud) : du Chaykh 3Afifou d-Din Abdou l-Lah Ibnou Dawoud Al-Hanbaliyy.
  • Le Tremplin de la Sounnah pour répliquer aux Wahhabites (Al-Madarijou s-Sounniyyah fi Raddi l-Wahhabiyyah) du Chaykh 3Amir Al-Qadiriyy.
  • Les Flambeau des Peuples et L’Eclaircissement des Ténèbres concernant Tromperies innovées du Najd par lesquelles des gens du commun ont été égarés (Misbahou l-‘Anam wa Jala‘ou dhDhalam fi Raddi Choubahi l-Bik3iyyi n-najdiyy ‘allati ‘adalla biha l-3awam) : de Sayid 3Alawiyy Ibnou Ahmad Al-Haddad, mort en 1222 H et imprimé en Egypte.
  • Le Traité intègre en Réplique contre les Wahhabites (Al-Maqalatou l-Wafiyyah fi r-Raddi 3ala l-Wahhabiyyah) : du Chaykh Haçan Qizbak.
  • Le Don de Dieu pour la Destruction des Egarements des Wahhabites (Al-Minahou l-‘Ilahiyyah fi Tamsi dDalalati l-Wahhabiyyah) : du Qadi Isma3il At-Tamimiyy At-Tounouçiyy mort en 1248 H.
  • La Gratification offerte pour la Réplique aux Wahhabites (Al-Minhatou l-Wahbiyyah fi r-Raddi 3ala l-Wahhabiyyah) : du Chaykh Dawoud Ibnou Soulayman An-Naqchabandiyy Al-Baghdadiyy, mort en 1299 H.
  • Conseil sollennel aux Wahhabites (Nasihatoun Jalilah li l-Wahhabiyyah) : de As-Sayyid Mouhammad Tahir ‘Al-Moulla Al-Kayyaliyy Ar-Rifa3iyy, Naqib ‘achraf ‘Idlib.
  • Les Textes de Loi rapportés concernant la Réplique contre les Wahhabites (An-Nouqoulou ch-Char3iyyah fi r-Raddi 3ala l-Wahhabiyyah) : du Chaykh Moustafa Ibnou ‘Ahmad Ach-Chattiyy Al-Hanbaliyy Ad-Dimachqiyy.
  • La Repression des Gens de la Déviation et de l’Athéisme concernant leur Incriminatin du Devoir de suivre les Imams de l’Ijtihad (Qam3ou ‘Ahli zZayghi wa l-‘Ilhad 3ani tTa3ni fi Taqlid ‘A’immati l-‘Ijtihad) : du Mufti de Médine, le Mouhaddith Chaykh Mouhammad Al-Khadir Ach-Chinqitiyy mort en 1353 H.
  • Les Paroles sunnites en Réplique à ceux qui ont prétendu faire triompher la Sounnah de Mouhammad (Al-Aqwalou s-Sounniyyah fi r-Raddi 3ala Moudda3iyy Nousrati s-Sounnati l-Mouhammadiyyah) : de Ibrahim Ahmad Chahatah AsSiddiqiyy.

 En conclusion , nous portons à votre attention, cher lecteur, vous qui craignez pour la religion de Allah, que défendre l’Islam et contrer la dissension du groupe des Wahhabites est un acte religieux obligatoire.

S’il n’en était pas ainsi, tous ces savants, tous ces spécialistes de la jurisprudence n’auraient pas écrit pour mettre en garde contre les wahhabites.

Ce que nous avons cité ne représente qu’une partie des savants qui ont écrit contre eux. Les Chaykh, les savants, les orateurs et les prêcheurs jusqu’à nos jours mettent en garde les gens dans les différents pays contre les wahhabites et leurs semblables, eux qui se sont écartés de la Sounnah et de la Jama3ah.

Sachez aussi, mon frère, ma sœur qu’ordonner le bien et interdire le mal constitue la devise des savants qui œuvrent pour la religion, c’est la devise des maîtres, ceux qui sont pieux.

Nous demandons à Allah de nous octroyer la réussite pour propager le bien et pour défendre la religion et qu’Il nous guide pour œuvrer afin d’éloigner tout mal des musulmans. La louange est à Allah le Seigneur des mondes.

Les wahhabites ont exprimé leur animosité envers le Prophète par l’insulte et le rabaissement, allant jusqu’à prétendre qu’un bâton est meilleur que Mouhammad. Ils ont dit aussi que celui qui fait l’invocation en faveur du Prophète à haute voix après l’appel à la prière est un associateur et que quelqu’un qui boit l’alcool commet un péché moins grave que lui. Ils ont également prétendu que faire le tawassoul, c’est-à-dire invoquer Allah par les êtres de vertu ou par le degré éminent du Prophète, ou l’istighathah, c’est-à-dire appeler son renfort ou celui des vertueux serait de l’association et une façon de sortir de l’Islam. De même, ils considèrent que faire le tabarrouk, c’est-à-dire rechercher les bénédictions par les traces honorées serait de l’association, entre autres énormités rabaissantes envers les pratiques des musulmans.

Dans cet article nous vous exposons les écrits, les livres et les noms de nombreux savants qui ont rédigé des répliques contre Mouhammad Ibnou Abdi l-Wahhab, le fondateur de la secte des wahhabites, qui l’ont blâmé et qui ont cité ses défauts.

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