12 Commentaires

Fawzan et son anthropomorphisme

Bismi-Lahi r-Rahmani r-Rahim

alfawzan_02

La louange est à Allah, l’Unique,  Celui Qui n’a pas d’associé, Celui Dont toute chose a besoin alors que Lui n’a besoin de rien. Que l’honneur et l’élévation en degré ainsi que la préservation de sa famille de ce qu’il craint pour elle soient accordés à notre maître et à notre Bien-aimé Ahmad, que Allah a envoyé en tant que miséricorde pour les mondes.

Ordonner le bien et interdire le mal fait partie des plus grands rites de la religion. Le Qour’an y a fortement incité et Allah a fait l’éloge de cette communauté par Sa parole Ta3ala :

كُنتُمْ خَيْرَ أُمَّةٍ أُخْرِجَتْ لِلنَّاسِ تَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَتَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ وَتُؤْمِنُونَ بِاللّهِ

[sourat ‘Ali 3Imran /110] qui signifie : « Vous êtes la meilleure communauté qui ait été amenée à émerger pour les gens, vous ordonnez le bien et vous interdisez le mal, et vous croyez en Allah ».

Tous les musulmans ont pour Croyance que Allah est exempt de toute ressemblance avec ses créatures et de toute caractéristiques spécifiques aux créatures comme les membres et les organes ( les yeux, les mains , les doigts , le visage , le pied ,les tibias….). Ceux qui attribuent des membres et des organes a Allah sont des Antropomorphistes . Nous allons vous exposez ci dessous les scans du Livre d’un Antropomorphiste nommé Fawzan qu’il a intitulé « Le dogme du Monothéisme » voici ce qu’il dit :

img1362 img1381 img1391

Vous pouvez constater par vous même que Fawzan n’a aucun scrupule a attribuer à Allah deux mains, un visage en prenant comme soit disant preuve des Ayats du Qou’ran . La langue Arabe est une langue très riche , un mot en arabe peut avoir plusieurs significations .

Maintenant, voyons comment une des références Wahhabite, élève de Ibn Taymiyya a expliqué les mots  » Wajh  » et  » Yad « . Il s’agit de Ibn Kathir dans son célèbre commentaire du Qour’an, voici les scans:

tafsir-ibnou-kathir Tafsir Ibnou Kathir Tafsir Ibnou Kathir Tafsir Ibnou Katir tafsir Ibnou Kathir

 

 

Dans son Tafsir Ibnou Kathir dit, au sujet du verset 64 de Sourate 5- al-Maidah: Allah dit “Bal yadaahou MabsouTataan younfiqou kayfa yachaa’ ” c”est-à-dire que les miséricordes de ALLAH sont immenses, et que Sa générosité est sans limite , puisqu’Il est Celui qui possède les trésors de toute chose

Il dit , au sujet du verset 73 de la Sourate 3 (Al Imran): “Qoul inna l-Fadla bi-Yadillah you’tihi li man yacha’ ” [mot à mot cela signifierait que Dis: Certes la bonté est par la Main de ALLAH, Il la donne à qui Il veut »] c’est-à-dire que toutes les choses sont sous Son contrôle et Il est celui qui donne et qui prend. Certes Il est celui qui donne la Foi, la science, et la bonne compréhension à qui Il veut. Il égare qui Il veut en aveuglant sa vue, en scellant son coeur, et son ouïe, et en bloquant sa vue

Il dit aussi , au sujet du verset 10 sourate 48 (Sourate Fath): ”Yadoullah fawqa aydihim” c’est-à-dire qu’Il sait tout d’eux , Il entend ce qu’ils disent, voient leurs endroits, et Il sait ce qui se trouve dans leurs poitrines et ce qu’ils rendent public

Et à propos du mot  » Wajh  » Sourate Al Baqarah verset 115 Ibnou Kathir rapporte la parole d’Ibnou ‘Abbas qui a interprété le mot  » Wajh  » par  » Qibla  » .

Nous pouvons voir ici que Fawzan prend au sens littéral ces versets Moutachabihs pour prouver sa croyance antropomorphiste .

Petit rappel :

  • yad: le sens apparent de “yad” c’est “main”. Mais le mot yad a énormément de sens quand il est dans certaines expressions. Mais toutes les expressions de mains ne sont pas les expressions de yad. Les deux mots ne sont pas équivalents, donc nous ne les traitons pas de la manière. Certaines expression sont les mêmes mais pas toujours!! Ex: si quelqu’un dit, en français , “Ce sujet est entre les mains de Dieu”, en français cette expression existe, et les Français comprennent que vous dites que ce sujet est sous la volonté de Dieu. Ils ne comprennent pas que Dieu a des mains. C’est une expression qui exise en français. Mais si, en français, vous dites “la main droite de Dieu”, excusez-nous mais cela n’a pas un autre sens que l’organe en français. Il n’ y a pas un autre sens, et cette expression n’a pas été révélée par ALLAH, alors pourquoi dire cela? Quand nous parlons au sujet de ALLAH, nous ne devons Lui attribuer que des mots qui sont dignes de Lui, en n’importe quelle langue. Donc si ce que vous voulez dire dans votre langue n’a pas un sens digne de ALLAH, et cela n’a pas été révélé, pourquoi s’attacher à le dire et à le répéter? Le Qour’an est en arabe. C’est pour cela que nous essayons de vous montrer ce que les exegètes arabes ont dit à ce sujet, et vous verrez que lorsqu’ils précisent des sens, cela montre bien qu’il ne faut pas comprendre “main”, alors pourquoi traduire par “main”?

  • wajh : le sens apparent de wajh c’est « visage ». Mais lorsque ce mot est attribué à ALLAH il est impossible que cela ait ce sens. Exemple si vous dites que vous faites quelque chose li wajhillah cela veut dire que vous faites quelque chose « par recherche de l’agrément de ALLAH ». C’est très connu cette expression. Il n’y a aucun besoin de dire « je fais cela pour la face de ALLAH », ça n’aurait pas de sens, en français personne ne peut comprendre que vous ne voulez pas dire que Dieu a une face. Cette expression, en français, ne veut pas dire « par recherche de l’agrément ».

Publicités

12 commentaires sur “Fawzan et son anthropomorphisme

  1. as-salam 3alaykoum

    Que Dieu te récompense abondamment pour ce travail. amine 🙂

  2. Wa’3Alaykoumou Salam .

    Amîn, Barakâ Lahou Fik Akhi.

  3. as salaamou 3alaykoum !! masha’Allah il est bien fait l’article! Al Hamdoulillah Barakallahou fik pour ces éclaircissements avec les scans! que Allah te récompense et te renforce en cette propagation de la science amin amin !!!

  4. Wa’3Alaykoumou Sâlam ,wa fik al baraka Amin .

  5. salam haleykoum
    barrak Allah o fik!

  6. Barakallahou fik ma soeur pour ces explication !! trop bien Que Allah t’accorde le paradis sans chatiment !!

  7. macha’Allah
    trés interessant cet article
    le scan prouve vraiment ce que tu avances

  8. Salam aleykoum

    Barakallahofik pour ton efforts d’explication et ton argumentation c’était un sujet qui me paraissait dure à comprendre auparavant et je ne savais pas quel position prendre par rapport à cela vu que la plupart des bouquin sot du courant salafya ou habbachy mais t articles sont riches, j’aimerai savoir si il ‘a des livres en francais qui parle de la aquida avec les explication de qortobi ibn hajjar, nawawi etc???

  9. Wa 3alaykoumou Salam WarahmatulLahi Wabarakâtuh,

    Amîn Wafik,malheuresement de nos jours la plupart des livres viennent comme tu dis du courant salafya (WAHHABITE-Pseudo salafite)et même dans certains livres de nos grands Savants du Salaf, les WAHHABITES y laissent leurs commentaires.

  10. al-hamdou li l-lah la verité est claire et tres facile à comprendre pour celui qui prend la peine de la prendre par transmission

    que Allah renforce cette communauté et qu’Il ns accorde d’ordonner le bien et d’interdir le ma

  11. Magifiiique Très bon travail ! ma cha’Allah que Allah vous récompense et vous accorde le paradis sans châtiment…

    Défendre l’islam et mettre en garde contre toutes ces sectes, est une obligation sur nous..

    Barakal-Lahou fikoum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :