3 Commentaires

Pharaon une des références de Ibn Taymiyya (partie 1)

Assalamou’alaykoum Wa rahmatoullahi Wa barakatouh

Parmi les égarements manifestes et connus d’ Ibnou Taymiyya al Harrani (mort au 8ième siècle de l’Hégire), il y a sa croyance anthropomorphiste, corporaliste et assimilationniste s’agissant de Allah. En plus de ses innombrables erreurs qui consistent

  • à prendre les versets non explicites (Moutachabih) selon le sens apparent
  • à renier la parole des savants qui l’ont précédé
  • à prendre comme soit disant preuve l’Evangile falsifié (…)

il s’avère que Ibnou Taymiyya a aussi pris pour référence la mécréance de Pharaon.

Même si cela est plus que choquant, ce n’est que la pure vérité et Allah est plus Savant que tout autre. Pharaon celui au sujet duquel Allah dit [Sourat Taha ayat : 124] dans le sens : « Ils sont exposés au feu au matin et en fin de journée, et le jour où arrivera l’Heure, faites entrer ceux qui ont suivi Pharaon dans le plus intense châtiment » Il est connu chez l’ensemble des musulmans que Pharaon est un des pires mécréants que la terre ait porté et qui sera pour l’éternité au fond de l’Enfer avec ses acolytes qui l’ont suivi dans sa haine contre  le Prophète Mouça ‘alayhi salam. Nombreux sont les versets qui relatent sa mécréance et sa grande corruption. DONC Toute personne sensée, soucieuse de sa croyance et de sa bonne guidée, n’ira pas se perdre en considérant les comportements et la perdition dont témoignait Pharaon. Bien au contraire, elle fera preuve de recul et sera en garde contre les égarements de Pharaon dont Allah n’a pas manqué de dévoiler dans Son Livre pour que nous puissions en être avertis et s’ en préserver!

Pourtant celui que les Wahhabites (pseudo-salafites) considèrent comme l’élu de leur cœur l’a fait! Il a osé faire cette chose scandaleuse : prendre comme référence cet homme Pharaon !

Avant de présenter les scanns prouvant que Ibnou Taymiyya s’est reposé sur la croyance abominable de Pharaon, nous allons brièvement expliquer en quoi consiste ce raisonnement absurde sur lequel Ibnou Taymiyya se repose. Il a dans un premier temps pris le sens apparent du verset 36 de la sourate Ghafir dans laquelle il est rapporté que Pharaon a ordonné à Haman de lui bâtir une tour où il pourrait atteindre selon ses dires « les voix des cieux et apercevoir le Dieu de Moise» (Comme vous le verrez avec d’avantages de détails dans la partie 3, Pharaon prétendait que Mouça aurait dit cela, alors que c’est totalement faux!). Selon Ibnou Taymiyya, cette ayah serait donc une preuve pour penser que Allah serait localisé au dessus des cieux. Il a donc approuvé la croyance de Pharaon (comme quoi Dieu serait aux cieux) et ne s’est pas retenu de la citer pour sa ‘aqida anthropomoprhiste.

Est-ce nous qui attribuons ce raisonnement contraire à l’Islam à Ibnou Taymiyya !?

Bien sur que non, car contrairement à Al Albani nous ne sommes ni autodidactes ni réfutateurs de savants anciens, mais nous prenons pour source fiable les vrais savants de Ahlou Sounna wa l-Jama’a.

Les savants confirment l’anthropomoprphisme de Ibnou Taymiyya

A titre d’exemple, citons un savant contemporain de l’égaré Ibnou taymiyya. Il y a al-Hafidh Ahmad Ibnou Yahya al-Kalabi. Dans sa riçala, il a mis en garde contre le raisonnement choquant de Ibnou Taymiyya al Harrani relatif à ce verset. Regardez ce que ce savant a dit dans son Livre « at-Tawfiqou r-rabbani fi raddi ‘ala Ibnou Taymiyya al-Harani » dont voici les scanns :

Traduction relative et rapprochée de la parole du Hafidh Ahmad Ibnou Yahya al-Kalabi:

Certes Ibnou Taymiyya a confirmé la direction au sujet de Allah, cela en copiant ses predécesseurs corporalistes, anthropormorphistes et ce en se basant sur Sa parole ta’ala au sujet de pharaon:

وقال فرعون يا هامان ابن لي صرحا لعلي أبلغ الأسباب أسباب السماوات فأطلع إلى إله موسى

Sourate Ghafir ayat: 36».

Voyez comment ce Hafidh confirme l’anthropomorphisme de Ibnou Taymiyya. Il explique clairement que ce prétendu sheikhou l-Islam attribuait à Allah la direction (autrement dit l’occupation d’un espace). De plus il assimile Ibnou Taymiyya en montrant qu’il a en cela pris exemple sur ses confrères du passé « les corporalistes ». Puis il met en évidence la  soit disant preuve  sur laquelle Ibnou Taymiyya s’appuie. Comme vous le constatez, Ibnou Taymiyya se réfère donc aux dires de Pharaon. Il se base sur la parole d’un non-musulman (et pas n’importe lequel un des pires ennemis de Allah) pour échaffauder sa croyance corrompue au sujet de Allah. Quelle hérésie!

Ibnou Taymiyya prend en référence la croyance de Pharaon

C’eci est malheureusement la triste vérité!  Dans son livre que Ibnou Taymiyya a intitulé« Al Fatawa l-hamawiyyatou l-Koubra » figure noir sur blanc, ce raisonnement choquant par lequel il s’associe à Pharaon :

En résumé, par vous mêmes vous avez pu voir :

  • que le savant Ahmad Ibnou Yahya Al Kalabi confirme que Ibnou Taymiyya attribuait la direction à Allah
  • qu’il qualifie Ibnou Taymiyya de corporaliste, donc d’anthropomophiste
  • qu’il a également mis en garde contre son raisonnement absurde menant à l’assimiltation de Allah avec Ses créatures
  • que ce raisonnement en question qui figure dans un des livres de Ibnou Taymiyya!

Preuve supplémentaire que nous n’inventons rien mais que nous nous attachons à démontrer la vérité et ce qu’il en est de cet homme appelé à tort « Chaykhou l-Islam ».

Tafsir de ce verset par l’Imam Al Qourtoubi

Pour observer la différence, voyons maintenant l’explication d’un des grands savants que cette communauté possède. Référons nous donc au grand Imam Al Qourtoubi (mort en 671 H) rahimahou l-Lah. Lui qui est connu pour ses célèbres tafsirs (exégèses des versets coraniques) ainsi que sa maîtrise de la langue arabe et autres parmi les différentes science. Voyons donccomment  cet éminent savant a interprété ce même verset dans le livre intitulé « Tafsir Al Qourtoubi ». Accrochez-vous bien, la différence entre les musulmans et les égarés est faramineuse!

Voici les scans :

Traduction rapprochée de ce que l’Imam Al Qourtoubi a dit au sujet de Pharaon :

Il s’est illusionné que Allah serait un corps que les directions englobent et comme il prétendait la Divinité, il croyait que la divinité était représentée par l’établissement dans un endroit honoré

N’est-ce pas que la différence est frappante ?

Ibnou Taymiyya pense que ce verset est une preuve éclatante pour illuminer sa croyance erronée que Dieu serait au dessus des cieux, alors que les savants mettent justement en garde contre ce que Pharaon croyait. Ici l’ Imam Al Qourtoubi dit clairement qu’il s’agit d’une pure illusion d’avoir osé penser que Allah serait un corps. D’ailleurs nous vous invitons VIVEMENT à consulter cet article riche en preuve sur les paroles de l’Imam Al Qourtoubi qui nient la direction, l’endroit, le corps et la localistion pour Allah:  Scans sur les paroles de Tawhid de Al Qourtoubi!

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a une grande différence entre la croyance des savants du SALAF et celle de Ibnou Taymiyya. Celle des Salafs Salih consiste à nier l’endroit au sujet de Allah alors que celle des anthropomorphistes (comme celle de Ibnou Taymiyya) consiste justement à localiser Allah au dessus des cieux(ou selon leur humeur) DANS les cieux, vous entendrez les deux. Le choix est donc bien vite fait entre les Salafs salih et les corporalitses!

Vous avez les preuves devant vos yeux

Méditez, réfléchissez et diffusez la vérité autour de vous

avec pour but de défendre la croyance de l’Islam

dévoiler les égarement de cet homme faussement appelé

« Chaykhou l-Islam ibnou Taymiyya ».

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Série d’articles: Pharaon, l’Imam de Ibnou Taymiyya

♦ Pharaon une des références de Ibnou Taymiyya (partie 1)
 
Pharaon une des références de Ibnou Taymiyya (partie 2)
 
Pharaon une des références de Ibnou Taymiyya (partie 3)
 
♦ Pharaon une des références de Ibnou Taymiyya (partie 4)

Et nous demandons à Allah qu’Il agrée nos actes et nous pardonne nos péchés

Pour en savoir plus sur Ibnou Taymiyya, cliquez ici:   http://ibnoutaymiyya.wordpress.com/


Advertisements

3 commentaires sur “Pharaon une des références de Ibn Taymiyya (partie 1)

  1. L’Imâm At-Tabarâniyy dans son Tafsîr al-Kabîr sous [28:38] a dit dans le sens :

    « Pharaon pensa à cause de son ignorance qu’il pouvait avec cette tour atteindre le ciel et pensa que le Dieu de Moïse est un corps qui peut être regardé tout comme les anthropomorphistes le disent. Allah est exempt de cela. »

    Source originale :

    وقولهُ تعالى: { فَأَوْقِدْ لِي يٰهَامَانُ عَلَى ٱلطِّينِ }؛ أي اتَّخِذْ لِي آجُرّاً، { فَٱجْعَل لِّي صَرْحاً }؛ أي قَصْراً طَويلاً متَّسِعاً مرتفعاً، { لَّعَلِّيۤ أَطَّلِعُ إِلَىٰ إِلَـٰهِ مُوسَىٰ }؛ أي أصعدُ إليه، ظَنَّ بجهلهِ أنه يَتَهَيَّأُ له أنْ يبلُغَ بصرحهِ إلى السَّماءِ، وظنَّ أن إلهَ مُوسَى جِسْماً مشاهَداً كما تقولُ الْمُشَبهَةُ، تَعَالَى اللهُ عَنْ ذلِكََ.

  2. Baraka l-Lahu fik Amir pour ce tafsir supplémentaire.
    Al Hamduli l-lah.
    La croyance des savants de l’Islam, dignes de ce nom, est claire s’agissant de Allah.
    Allah est exempt de l’endroit et des caractéristiques des choses qui entrent en existence.

    C’est impressionnant comment le coeur des antropomorphiste est aveuglé!! que Dieu nous préserve de tels égarements

  3. le Prophete Mohamed a dit au sujet de DIEU DANS LE SENS EN FRANçAIS IL y avait DIEU et rien n’etait avec LUI.et si rien n’etait avec lui çA prouve que les endroit n’existait pas(donc Allah n’est pas concer ner par les endroits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :