Poster un commentaire

Les Jours où la pratique de l’adoration du JEUNE est interdite


– Le jour du ‘Idou l-fitr et qui est le premier jour de Chawwal. C’est à dire le jour qui suit la fin du Mois de Ramadan.

– Le jour de Idou l-‘ad-ha. Communément appelé le jour de la Fête du Sacrifie ou la Grande Fête qui a lieu le 10 du mois lunaire de Dhou l-Hijja.

– Les trois jours de At-Tachriq, ce sont les jours qui suivent le jour de Idou l-‘ad-ha. Il s’agit donc du 11, du 12 et 13 de Dhou l-Hijja.

Le jour du doute, c’est le trentième jour de Cha’ban (Cha’ban étant le mois qui précède celui de Ramadan). En effet le Mois de Ramadan commence soit à la fin du 29ème jour de Cha’ban soit à la fin de son trentième jour. Donc si des personnes qui commettent les grands péchés, des femmes, des enfants ou autres de ceux dont la parole ne confirme pas le début du jeûne, disent avoir vu le croissant de lune de Ramadan la nuit qui suit le 29 éme Jour de Cha’ban il n’est pas permis de jeuner la journée qui suit avec l’intention de jeuner un jour de Ramadan alors qu’il y a le doute pour la personne qui fait cela. Comme certains qui disent: « Demain je jeune au cas où que se soit Ramadan ». On comprend de la parole du Prophète : « N’anticipez pas Ramadan d’un ou deux jours. Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant. Si l’observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez Cha’ban jusqu’à trente jours« . Cependant si la personne fait confiance et croit une femme, un enfant ou un grand pêcheur qui prétend avoir vu le croissant de Lune annonçant le jeune, il lui sera alors licite de jeuner le jour qui suit avec l’intention de jeuner un jour de Ramadan. Il en est de même si ce jour coïncide avec une pratique habituelle du jeune du Lundi ou du Jeudi, elle pourra le jeûner dans ce but là.


La deuxième moitié de Cha’ban, il n’est pas permis de la jeûner sauf si elle est reliée avec un jour qui la précède, ou si elle est jeûnée par rattrapage ou par vœu (nadhr) ou pour celui qui fait le Wird du jeune du Lundi et du Jeudi par exemple.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :