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La Croyance aux Anges

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

 

 

 

 

Parmi les choses auxquelles le Prophète Mohammed salla l-Lahu ‘alayhi wa sallam nous a appelé à croire, il y a la foi aux Anges. Croire en l’existence des Anges est une obligation et fait parti des six piliers de la foi qui sont mentionnés dans le hadith authentique rapporté par Muslim, hadith connu sous l’appellation du Hadith de Jibril.

Les Caractéristiques des Anges

  • Ils sont crées à partir de lumière et sont des corps impalpables.
  • Ils sont tous dotés au minimum de deux ailes; il se peut qu’ils en aient plus que cela, l’Ange Jibril (Gabriel) ‘alayhi salam en possédant six cent.
  • Ils ne sont ni mâles, ni femelles.
  • Ils n’ont pas de parties génitales; ils nont pas de sexes, ni d’anus, ne se marient pas et ne se reproduisent pas.
  • Ils ne mangent pas et ne boivent pas.
  • Ils ne se fatiguent pas, ne se reposent pas et ne dorment jamais.
  • Ils ne désobéissent jamais en ce que Allah leur ordonne de faire et accomplissent toujours ce qui leur est ordonné.
  • Ils sont dotés d’ une volonté par laquelle ils choissent l’obéissance à Allah.
  • Ils sont plus nombreux que les humains, les jinns et le nombre de grain de sable, mais Seul Allah connaît leur nombre.
  • Ils sont tous musulmans et saints. Ceux des êtres honorés et agrées par Allah.
  • Ils sont en constante adoration de Allah et ne se fatiguent pas de l’adorer.

 

Les Anges sont crées à partir de lumière et ce conformément à la parole du Prophète Mohammed alayhi salam rapportée par Mouslim :

 خُلِقَت الملائكةُ من نور وخُلِق الجانُّ من مارِج من نار وخُلقَ ءادَمُ ممّا وُصفَ لَكُم

qui signifie : «  Allah a crée les Anges à partir de la lumière, les jinns à partir de la flamme d’un feu pur, et Adam selon ce qui vous a été décris. »

 

Les Anges possèdent tous au minimum deux ailes et ce conformément à La Parole Allah ta’ala :

الحمد للهِ فاطِرِ السماوات والأرض جاعل الملائكة رسلاً أولِى أجنحة مَثنى وثُلاثَ ورُباعَ يزيدُ في الخلق ما يشاء إن الله على كل شىء قدير  

qui signifie : « Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, Qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, certes Allah est sur toute chose tout-puissant » [sourat Fatir / 1].

 

L’Ange Jibril ‘alayhi salam possède six cent ailes et ce conformément à ce qui a été rapporté  que Jibril ‘alayhi salam était venu au Messager de Allah alors qu’il était à La Mecque dans un endroit appelé ‘Ajyad, Jibril a dit ce qui a pour sens: « Demande à Ton Seigneur de me voir sous ma forme réelle ». Le Messager ne voyait Jibril que sous la forme d’un être humain ou bien il entendait sa voix sans qu’il ne voie son image. Alors le Prophète ‘alayhi salam a demandé à son Seigneur de lui montrer Jibril sous sa forme d’origine. Jibril ‘alayhi salam lui est apparu de l’Est, et il lui a couvert ce qui se trouve entre l’Est et l’Ouest. C’est alors que le Messager de Allah s’est évanoui. Jibril a pris une forme humaine, il a tenu le Prophète et l’a serré contre lui. Le Messager ‘alayhi salam a dit :

يا جِبريلُ ما ظننتُ أنَّ اللهَ تعالى خلقَ أحداً على هذه الصورة

ce qui signifie : « Ô Jibril , je n’avais pas pensé que Allah ta^ala avait créé quelqu’un sous cette forme ». Il lui a répondu : « Allah ta^ala m’a créé avec six cents ailes et je n’en ai ouvert que deux ».

 

Les Anges ne désobéissent jamais à Allah et ce conformément à la Parole de Allah ta’ala :

 لَا يَعْصُونَ اللَّهَ مَا أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ

 

Dont le sens en français est: « Et ils ne désobéissent pas à Allah en ce qui leur ordonne et font toujours ce qui leur est ordonné. »  Les Anges honorés ont tous une raison, une volonté et une faculté de choisir. Et ma cha Allah, ils choisissent toujours l’obéissance à Allah.

 

Le nombre des Anges n’est connu que par Allah et ce conformément à la Parole de Allah tabaraka wa ta’ala dit :

وما يَعلَمُ جُنود رَبكَ إلا هُوَ

ce qui signifie : « Et ne sait le nombre des anges de Ton Seigneur que Lui»  [sourat Al-Mouddath-thir / 31]

Les cieux sont une habitation pour les Anges et ils y adorent constament Allah. En effet  il a été confirmé dans le hadith:

 ما في السَّماوات مَوْضِعُ أرْبَعِ أصابِعَ إلاّ وفيه مَلَكٌ قائِمٌ أَو راكِعٌ أو ساجِدٌ

ce qui signifie : « Il n’y a pas dans les cieux l’emplacement de quatre doigts sans qu’il n’y ait un ange debout, en inclination ou en prosternation ».

 

Preuves par Les Textes de l’obligation de croire aux Anges

 

  • Sourate Al Baqarah/285 où Allah ta’ala dit :

آمَنَ الرَّسُولُ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْهِ مِن رَّبِّهِ وَالْمُؤْمِنُونَ كُلٌّ آمَنَ بِاللّهِ وَمَلآئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ

Ce qui signifie : « Le Messager a cru à ce que Allah lui a révélé du Qour’an, de même que les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers… »

  • Hadith de Jibril rapporté par Muslim.

Dans lequel nous comprenons qu’ il a été demandé au Messager qu’est-ce que la Foi  et qu’il a répondu salla l-Lahu ‘alayhi wa sallam :

« أَنْ تُؤْمِنَ باللهِ وَمَلائِكَتِهِ وَكُتِبِهِ ورُسُلِهِ والْيَوْمِ الآخِرِ وتُؤْمِنَ بالْقَدَرِ خَيْرِهِ وَشَرِّهِ »

Ce qui signifie : « La foi est que tu crois en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Prophètes, en Le Jour Dernier et que tu crois que Dieu a prédestiné le bien et le mal »

 

Renier ou douter de l’existence des Anges est une mécréance (apostasie)  

Celui à qui est parvenu que la croyance aux anges fait parti des choses de la religion de l’Islam puis en doute sort de l’islam. Car ceci revient à douter et finalement à démentir la parole de Allah et de Son Messager. Or le croyant (le musulman) est celui qui croit fermement en L’Unicité de Allah mais aussi en la véracité de Son Messager. La preuve à partir du Qour’an que le doute au sujet de Allah ou de Son Messager est une apostasie se trouve par exemple dans la sourate Al Houjourate verset 15 : 

 إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ الَّذِينَ آمَنُوا بِاللَّهِ وَرَسُولِهِ ثُمَّ لَمْ يَرْتَابُوا

Qui signifie : «  Certes les CROYANTS sont ceux qui croient en Allah ET en Son Messager ET qui ne doutent point. »

 De même le verset 136 de Sourate An-Niça où Allah ta ‘ala dit:

وَمَن يَكْفُرْ بِاللّهِ وَمَلاَئِكَتِهِ وَكُتُبِهِ وَرُسُلِهِ وَالْيَوْمِ الآخِرِ فَقَدْ ضَلَّ ضَلاَلاً بَعِيداً

 Qui signifie: « Et celui qui ne croit pas en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers et au Jour Dernier se trouve dans un profond égarement. »

Informations utiles :

 

  • Malgré leur éminent degré et l’immense honneur que Allah leur accordé aux Anges , ils ne sont pas meilleurs que les Prophètes. Preuve en est La Parole de Allah dans sourate Al An’am/86 :

 وَكُلاًّ فضَّلْنَا عَلَى الْعَالَمِينَ

              au sujet des Prophète qui signifie : « Et Allah les a élevé au dessus des mondes. » Il s’agit ici d’une élevation de mérite et de degré.

  • Il n’est pas permis de dire que les enfants seraient des mala’ika (des anges). Ceci est un égarement et une contradiction avec ce qui nous est parvenu concernant les carcatéristiques des anges. Absetenez vous d’appeler une personne en disant : « Mon Ange ».
  • Iblis (Chaytan) n’était pas un Ange mais il s’agit du premier jinn crée par Allah. Il y a donc une mise en garde contre le fait de croire qu’il serait un ange déchu, qui aurait désobéi à Allah. Prochainement sera publié un article traitant spécialement de ce sujet bi ‘idhni l-Lah.
  • Les Anges Harout et Marout n’ont pas désobéi à Allah. Il s’avère que ces Anges sont venus sous ordre de Allah apprendre à un peuple comment faire la différence entre le miracle et la magie. Pour cela, ils leur ont enseigné la magie mais ils ne l’ont pas pratiqué. Méfiez vous donc des récits mal édictés qui attribueraient à ces Anges là d’avoir pratiqué de la magie et la désobéissance à Allah. N’oubliez pas que parmi les grandes caractéristiques des Anges il y a la totale obéissance à Allah sans AUCUNE EXCEPTION à cette règle.
  • Il est possible qu’un Ange prenne une forme humaine ou encore la forme d’un animal qui n’est pas détesté par les gens; des animaux détestés tels que les serpents, les araignées et ce qui est du même ordre. Ils peuven prendre l’apparence d’un lion ou d’un chameau par exemple. Le récit mentionné plus haut (concernant le nombre des ailes de Jibril ‘alayhi salam) enseigne qu’il est possible qu’ Ange prenne l’aspcet  humain. Dans ce cas, il aura toujours l’apparence d’un bel homme mais sans parties génitales, et toujours sans boire, sans manger ni se fatiguer.

 

Wa l-hamduli l-Lahi Rabbi l-‘alamine

 

 

 

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