3 Commentaires

Ibnou Taymiyya avec son Anthropomorphisme s’oppose à la Aqida de l’Imam Ahmad Ibnou Hambal concernant l’explication du verset: « wa jaä Rabbouka »

«Ibnou Taymiyah Al Harrani »

Qui parmi les Wahhabites pseudo-salafites ne connait pas ce nom? Lui qui est faussement appelé  « Chaykhou l-Islam » par cette secte virulente mais aussi par ses fanatiques mal avertis. Que savent-ils au juste sur ce personnage controversé, revificateur de l’anthropomorphisme (qui consiste à faire ressembler Allah à Sa création) et dénigreur des honorables compagnons du Prophète Mouhammad salla l-Lahu ‘alayhi wa sallam?

Nous entendons les ignorants dire par-ci, par-là qu’il serait un grand Chaykh de l’Islam, un grand défenseur du Tawhid et une référence incontournable de l’école Hambalite, mais il n’en est rien ! Comme vous le constaterez de vos propres yeux, Ibnou Taymiyya, l’homme qui a passé une grande partie de sa vie en prison pour avoir contredit  de multiples fois l’unanimité des savants musulmans, notamment ceux du salaf,  n’est rien d’autre qu’un anthropomorphiste endurci, esclave de ses hérésies, de ses passions destructrices et de son orgueil démesuré . En effet, lui qui prétendait à tort suivre le Grand savant Ahmad Ibnou Hambal rahimahou l-Lah, n’a fait que se détourner de son enseignement et plus encore, il s’est totalement opposé à ce sur quoi était l’Imam Ahmad et a considéré comme étant de la mécréance des choses que l’Imam Ahmad faisait!

C’est pourquoi il est important de montrer à la communauté son réel état, en imitant par cela les musulmans qui nous ont précédés. Les savants des quatre écoles l’avaient fait emprisonner et les plus grands d’entre eux tels que l’Imam Taqiyyou d-Din As-Soubki le moujtahid,Abou Hayan Al Andalouçiet autres parmi ses contemporains, ne se sont pas abstenus de mettre en garde contre lui! Au contraire, ils ont averti les gens de ses égarements et ont composé des répliques à son égard. C’est ce que nous continuons de faire, puisse Allah nous accorder Sa Miséricorde, Son Soutien et Son Agrément!

Dans un premier temps il sera exposé le ta’wil (interprétation par autre que le sens apparent) de l’Imam Ahmad Ibnou Hambalconcernant le verset non-explicite de sourate Al Fajr verset 22

wa ja’ä Rabbouka

Dont le sens apparent serait: « Et ton Seigneur viendra ». Dans une seconde partie nous verrons la position anthropomorphiste et corporaliste d’Ibnou Taymiyya sur ce même verset! Vous verrez de vous-même la contradiction…

  • Croyance de l’Imam Ahmad Ibnou Hambal

Citons pour cela une vraie référence chez les musulmans Hambalites, un vrai savant digne de ce nom, un homme de science connu aussi pour sa piété, ses conseils et son ascétisme: Abou al-Faraj Abd al-Rahman ibn Ali Ibnou l-Jawzi(m.597 AH), le grand Chaykh du madh-hab Hambalite du 6°siècle de l’Hégire.

Le scan présenté ici est tiré de son Tafsir du Qour’an dans lequel il rapporte le ta’wil que l’Imam Ahmad Ibnou Hambal ainsi que celui du grand savant du salaf Haçan Al Basri ont fait  du verset « Wa ja ä Rabbouka » (Cliquez sur les images pour les agrandir) :

Traduction du passage surligné :

La signification c’est la venue de l’ordre de Ton Seigneur et la manifestation de Sa Puissance comme l’ont dit Haçan et Ahmad ibnou Hambal que Allah leur fasse miséricorde.

Ces deux Imams n’ont donc pas pris le sens apparent de ce verset. En plus de l’avoir rejeté, ils ont fait une interprétation (ta’wil) détaillée en disant qu’il convient de comprendre de ce verset qu’il s’agit de Son ordre et de la manifestation de Sa Toute Puissance Ta’ala. Car considérer ce verset selon son sens apparent amène inévitablement à croire que Allah viendrait par Lui-même au Jour du Jugement sur terre en rang parmi les Anges et les esclaves. Cette aberration impliquerait donc le comment, la localisation, le mouvement, le changement et la limite pour Allah, ce dont Il est absolument exempt ! Et attribuer tout ceci à Allah revient à lui associer le corps. Car comme l’ont expliqué les spécialistes de la Loi et de la langue arabe, ce qui a une longueur, une largeur, une épaisseur et une composition est forcément un corps (Jism). Citons à ce propos une des personalités renommée chez les Hambalites, le savant Abou Fadl At-Tamimi, le chef des Hambalites à Bagdad, rapporte dans son livre  » ‘Aqidatou l-imamou Ahmad « , une des paroles de l’Imam Ahmad rahimahu l-Lah qui explique ce qu’est le corps, il dit dans le sens :

Ahmad a réfuté à ceux qui ont attribué le corps à ALLAH. Il a ajouté les Noms sont tirés de la langue et de la Loi. Et les linguistes utilisent ce mot (Jism) pour désigner ce qui à une longueur, une largeur, une épaisseur, et une composition, or ALLAH est exempt de tout cela. Et l’attribution de ce nom à ALLAH n’est pas parvenu dans les Textes de la Loi, il n’est donc pas valable de l’attribuer à Dieu.


Voyez ici comment l’Imam Ahmad rahimahu l-Lah définit le corps! N’est-ce pas là les caractéristiques du corps qu’ont attribué Ibnou Taymiyya et les Wahhabites Pseudo-salafis à Allah, en s’attachant à croire au sens apparent de ce verset avec tout ce que cela implique ?! ( Nous verrons plus tard dans un prochain article insha’alLah que Ibnou Taymiyya lorsqu’il parle du mot  » Jism  » au sujet de Dieu dit que les gens du salaf ne Lui ont ni attribué, ni nié le corps.  La parole de l’Imam Ahmad Ibnou Hambal citée ci-dessus prouve clairement qu’il a nié le corps au sujet de ALLAH. Quel menteur ce pseudo Chaykhou l-Islam! ) 

  • Croyance anthropomorphiste d’Ibnou Taymiyya

Après avoir vu la croyance de ces éminents savants sur ce verset, nous allons vous exposer la croyance anthropomorphiste de cet homme appelé à tort «Chaykhou l-Islam Ibnou Taymiyya », sur ce même verset, alors qu’il était sensé appuyer le ta’wil de l’Imam Ahmad puisqu’il a prétendu le suivre.

Voici les scans issus de son livre qu’il a appelé « Al Fatawa al hamawiya l-koubra» (ce même livre dans lequel il prend pour référence la croyance de Pharaon. Cliquez ici pour les articles sur ce sujet  =>Pharaon une des références de Ibn Taymiyya) :

 

Dans le passage surlignéIbnou Taymiyya, dit :

Comme cela a été rapporté dans sa parole Ta’ala sourate al-Fajr verset 22:

وَجَاء رَبُّكَ وَالْمَلَكُ صَفّاً صَفّاً

signifie qu’Il viendra

Comme vous le voyezIbnou Taymiyya confirme pour sa croyance corporaliste le sens apparent (dhahir) de ce verset. Cet homme n’a aucun scrupule à vouloir faire croire aux gens qu’il s’agirait d’une venue réelle de l’Etre de Allah sur terre pour le jour du Jugement dernier et qu’Il se déplacerait du haut vers le bas wal ‘ayadhoubillah. N’est-ce pas là des caractéristiques propres aux créatures ?! Les savants du salaf ne se sont t’ils pas appliqués à enseigner que Allah est exempt des attributs qui adviennent aux créatures ? Allah ne dit-Il pas à Son sujet que RIEN n’est tel que LUI ! (dans sourate ach-choura verset 11)

N’oubliez que pour Ibnou Taymiyya, comme il le déclare dans plusieurs de ses livres dont celui-ci, celui qui interprète par autre que le sens  apparent les Textes non explicites, est pour lui un égaré qui égare.

Comment  peut-il se revendiquer du madh-hab hambalite puisque selon ses dires, l’Imam Ahmad Ibnou Hambal serait un égaré qui égare pour avoir fait le ta’wil. Rendez-vous compte de sa controverse, de son mensonge et de sa mauvaise foi. C’est un individu perturbé qui n’a cessé de semer le trouble au sein de la communauté musulmane. Nombreux sont ses livres où l’on peut clairement constater ses contradictions qui se succèdent les unes après les autres. Comment pouvoir se réclamer partisan d’une école et par la suite mentir, dénigrer, calomnier, déconsidérer, diffamer, discréditer, salir, rabaisser…le Chaykh de cette école en accusant ses méthodes en matière de ‘Aqida comme étant un égarement manifeste?!

Question

Ibnou Taymiyya aurait-il voulu inventer sa propre religion ?

Pour un homme qui soit disant suit les Salafs Salih, il est très loin de leur croyance et de leur compréhension du Livre de ALLAH. Les preuves ne manquent pas et ce qui a été vu ici  n’est qu’une petite partie de ses déviances abominables. Sa croyance n’est rien d’autre qu’une voie innovée et laide. Ceci ne rejoint en rien la ‘aqida de Ahlu sounna wa l-jama’a  qui consiste à dire que ALLAH existe de toute éternité sans endroit et qu’il est maintenant tel qu’Il était de toute éternité c’est-à-dire sans endroit. Conformément à la parole du messager de ALLAH alayhi salam rapportée par Al-Boukhari et Ibnou Jaroud qui veut dire :

Allah existe de toute éternité et rien d’autre que Lui n’est de toute éternité.

  • L’Anthropomorphisme est une mécréance

Voyons comment Ibnou l-Jawzi rahimahou l-Lah considère ceux qui ont une telle croyance (anthropomorphiste). Dans son livre   » Daf’ Choubah at-Tachbih  » page 274 de notre édition  il a dit :

 » Que la malédiction soit sur celui qui croit en cela * car il a confirmé un corps créé à ALLAH. Ceux-là ne sont pas musulmans « .

* Ibnou l-Jawzi vise par sa parole « celui qui croit en cela » les mécréances qu’il a cité au préalable dans ce même livre (ce sujet sera prochainement traité insha’al-Lah)


Dont voici les scans: (Cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Pour plus de détails sur les fatawa et la position de Ibn l-Jawzi rahimahu l-Lah sur l’anthropomorphisme, nous vous invitons à visiter ce lien:

Ibn l-Jawzi

Question

Qui les WAHHABITES pseudos salafites vont suivre : Ibnou Taymiyya ou Ibnou l-Jawzi et Ahmad Ibnou Hambal dont ils se réclament mensongèrement ?

Vont-ils confirmer le corps à ALLAH ou bien le nier ?

Car s’ils affirment, comme leur chef spirituel, que ALLAH viendrait réellement (ce qui implique, le corps ainsi que le déplacement du haut vers le bas), ils ne pourront échapper au takfir d’Ibnou l- Jawzi sur les anthropomorphistes. Et s’ils suiventAhmad Ibnou Hambal, Haçan Al-Basri et Ibnou l-Jawzi en niant le corps à Allah, ils reviendront donc à la vérité  et délaisseront alors leur gourou. Mais comme il s’agit d’une secte, ceux qui y sont enracinés se cramponnent à la parole deIbnou Taymiyya alors qu’elle n’a rien à voir avec celle de l’Imam Ahmad. Pourtant ils prétendent aussi le suivre, mais ceci n’est que mensonge car s’ils le prenaient véritablement comme référence, eux qui se disent sans arrêt SALAFIS, n’auraient aucune hésitation à suivre un Imam des plus réputé du SALAF plutôt que de se noyer dans les folies d’un homme apparu seulement au huitième siècle de l’hégire donc très loin des SALAFS  par le temps et par la croyance.

Question

La généralité des personnes qui suivent cet abominable diffamateur (Ibnou Taymiyya) se font appelés « salafites » MAIS POURQUOI ?

Tout simplement pour duper les gens!

Ces ennemis de l’Islam se sont lamentablement détournés de l’obéissance à Allah et à Son messager, ainsi que de la meilleure des sciences celle du Tawhid. Ils ne sont rien d’autre que le groupe des WAHHABITES ANTHROPOMORPHISTES ! Ils ont pris pour religion d’attribuer le corps à Allah et de L’assimiler à Ses créatures. Soyez en garde contre les perturbateurs vendus, à la solde des mouchabbiha (assimilationnistes) moujassima qui qualifient Allah par les attributs des humains, comme cet homme que nous avons pris pour exemple :Ibnou Taymiyya al Harrani.

Lisez, réfléchissez, comparez et vous verrez la vérité bi-idhnilLah.

***

Ci-dessous la tombe de Ibnou Taymiyya, emprisonné par les juges des quatre écoles islamiques durant sa vie, mort derrière les barreaux et enterré derrière les barreaux.

Pour en savoir plus sur Ibnou Taymiyya, cliquez ici: ibnoutaymiyya.wordpress.com




Advertisements

3 commentaires sur “Ibnou Taymiyya avec son Anthropomorphisme s’oppose à la Aqida de l’Imam Ahmad Ibnou Hambal concernant l’explication du verset: « wa jaä Rabbouka »

  1. assalamu alikum

    jazaka allaho khayran

  2. Alif
    C’ear une site tres interessant. Il faut continuer a demasquer Les Wahabis de facon a ce
    qu’il disparaitre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :