Poster un commentaire

Ibnou l-Qayim s’oppose aussi à la croyance de l’Imam ‘Ahmad Ibn Hambal concernant l’explication du verset: « wa jaä Rabbouka »

 
 
 

Après l’article  intitulé: Ibn Taymiyya avec son anthropomorphisme s’oppose à la Aqida de l’Imam Ahmad Ibn Hambal  voyons maintenant que le même égarement s’inscrit dans l’un des élèves nommé Ibn l-Qayyim Al Jawziyya. Ils ont tous deux considéré le verset non explicite de sourate Al Fajr (verset 22) au sens apparent – littéralement – selon le sens qui vient communément à l’esprit.

  Ils ont prétendu que Allah viendra sur terre en rang avec les Anges pour la Station du Jour Dernier ! Quel égarement !  Vous  comprendrez pourquoi ces personnalités se sont totalement opposées à la croyance des musulmans du Salaf, ainsi donc à celle de  l’Imam Ahmed Ibn Hambal, l’homme dont ils se réclament.

Explication du verset 22 / Al Fajr

  Citons de nouveau une des plus grandes références Hambalites, une vraie référence : le Cheikh Abou al-Faraj Abd ar-Rahmane ibn Ali Ibn l-Jawziy (mort en 597 de l’Hégire) rahimahu l-Lah! Dans l’article dernier, nous avons souligné que cet éminent savant est l’un des plus reconnus du madh-hab Hambalite et nous avons aussi scanné une page de son livre dans lequel il rapporte  l’interprétation détaillée que l’ Imam Ahmed a faite concernant le verset 22/ Al fajr.

  Ci-dessous, le scan issu de son livre de Ibn l-Jawziy  « Doufa’ choubahou tachbih» page 224 de nôtre édition, dans lequel il interprète le verset comme l’a fait l’Imam Ahmad :

Traduction du passage surligné :

La ayah « wa ja’a rabbouka » c’est a dire:

l’ordre de ton Seigneur qui viendra et ceci est l’avis des SALAFS.

  • Ibn l-Jawziy fait une interprétation détaillée et explique que ce n’est pas Allah Lui-même qui viendra, mais plutôt Son Ordre.
  • Il précise que ceci est la croyance des gens du Salaf!
  • Il est donc à retenir qu’il a par cela suivi l’enseignement qu’il a reçu et a continué de transmettre la véritable croyance de l’ Imam Ahmed.

  Il a choisi pour voie  la croyance des gens du salaf, qui est celle que les musulmans ont toujours aujourd’hui, à savoir que Allah existe de toute éternité sans endroit et qu’Il est exempt des choses qui adviennent aux créatures comme le mouvement, le changement, la localisation dans un endroit! La voie que le Prophète Mouhammad ‘alayhi salam nous a transmise de la part de Son Seigneur. Il n’a pas été comme Ibn Taymiyya, esclave de ses passions et orgueilleux ! Al Hamduli l-Lah.  Il ne s’agit donc pas d’une croyance innovée comme les Wahhabites parasites tentent désespérément de faire croire ! Déjà au 6 siècle de l’Hégire, les savants expliquaient que cette croyance est celle des Gens du Salaf. Vous en avez un exemple sous les yeux ! Dire que ALLAH EXISTE SANS ENDROIT n’est pas quelque chose de nouveau!

Croyance  Anthropomorphiste  de  Ibn l-Qayyim Al Jawziyya

Note importante: Faites bien attention ! Ne confondez pas l’éminent savant Ibn al-Jawziy rahimahu l-Lah avec l’égaré assimilationniste Ibn al-Qayyim Al Jawziyya ! Ils n’ont rien, mais absolument rien avoir l’un avec l’autre !

Le scan présenté ci-dessous est tiré du livre de Ibn al-Qayyim Al Jawziyya qui l’a appelé « Hadi l-arwah » , il s’agit de la page 42 de nôtre édition :

Traduction du passage surligné :

D’entre ceux qui ont suivi le salaf et les imams de bonne guidée, ne suivent pas ce que Allah n’a pas autorisés, Il ( Allah) vient au jour du jugement comme Il a dit: wa ja’a rabbouka wa l-malakou safan safa et Il se rapproche de sa création comme Il veut.

  Voyez ici comment Ibn l-Qayyim Al Jawziyya s’est calqué à l’anthropomorphisme de son maître. Il dit  que Allah Lui-même descendra sur terre et qu’Il se rapproche physiquement de Sa création comme Il veut.  Il s’est donc humilié en n’ayant aucuns scrupules à associer à Allah la descente, l’endroit ainsi que l’incarnation dans Sa création.

Toute personne saine d’esprit et douée de raison est apte à comprendre que si Allah descendrait sur terre en compagnie des Anges, Il ne serait alors plus valable de dire qu’Il est Unique, qu’Il n’a ni semblable, ni ressemblant ! Si Allah venait SUR terre pour le Jour Dernier cela signifierait qu’Il serait inévitablement situé, localisé , incarné dans Sa création : comment pourrait-il en être autrement !?

Question: Comment celui qui est sur terre pourrait y être sans avoir de corps ni de limites !?

C’est pour cela que les musulmans n’ont pas cru et ne croient toujours pas aux sens apparents des Textes qui impliqueraient une quelconque assimilation de Allah à Ses créatures. Certains savants reconnus ont fait une interprétation détaillée des Textes non explicites et ce, pour de multiples raisons. Notamment pour ne pas que les faibles s’illusionnent que Allah serait un corps sujet aux mouvements et aux changements mais également pour combattre ceux qui ont commencé à attribuer à Allah le comment, c’est-à-dire la ressemblance avec les choses qui entrent en existence ! Ils n’ont donc PAS rejeté les Textes ; ils ont simplement mentionné  le sens détaillé pour apporter un enseignement clair et sans équivoque pour les personnes faibles dans la langue arabe.

Les Wahhabites démasqués

  Dans ces deux derniers articles il apparait que les deux plus anciennes références Wahhabites (sans compter leur Imam Pharaon):

  1. Ibn Taymiyya al Harrani
  2. et son élève fanatique Ibn l-Qayyim Al Jawziyya

sont noyés dans l’ anthropomorphisme. Egalement, ils s’avèrent être de pervers menteurs dans leur prétention de suivre l’école de jurisprudence Hambalite ! Personne ne peut venir dire le contraire. Car s’ils s’attachaient réellement à la croyance de l’Imam Ahmed Ibn Hanbal (qui est aussi la croyance de tous les autres musulmans) ils auraient également rejeté le sens apparent de ce verset pour Allah et n’auraient pas manqué à exprimer que Allah n’est pas concerné par l’endroit.

En résumé

Ibn l-Jawziy, rahimahu l-Lah, l’un des maître de pensée de l’école Hambalite:

  • nie le sens apparent de ce verset et fait son exégèse en expliquant qu’il s’agit de l’ordre de Allah qui sera manifestés ce Jour-là.
  • Il confirme cette croyance comme étant celle de l’Imam Ahmed Ibn Hambal Rahimahu l-Lah, mais plus encore comme étant celle des gens du salaf !
  • Ibn l-Jawziy  est donc un véritable savant Hambaliy , un véritable sunnite !

Ibn l-Qayyim Al Jawziyya (que Allah nous préserve de son mal):

  • Confirme le sens apparent du verset pour Allah et l’explique en disant qu’il s’agirait d’une venue réelle pour l’Etre de Allah  sur terre avec les Anges le Jour Dernier.
  • Il s’enfonce dans son égarement en mentant et en associant cette croyance abominable aux gens du salaf !
  • Ibn l-Qayyim Al Jawziyyah n’est donc pas un hambaliy et encore moins un sunnite, car le musulman sait et croit fermement que  Allah ne s’incarne pas dans Sa création !

Question

Comment les Wahhabites pseudo-salafites peuvent-ils continuer  s’identifier à l’école Hambalite alors que les savants qui la composent ont fait ce que EUX (les sectaires wahhabites) considèrent comme étant de la mécréance et du négationnisme,

à savoir interpréter les Textes par autre que leur sens apparent et  croire que Allah existe sans endroit !?

Pour en savoir plus sur Ibnou Taymiyya, cliquez ici:   http://ibnoutaymiyya.wordpress.com/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :