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La station à ‘Arafah

Qu’est-ce que ‘Arafat ?

C’est une terre étendue qui se trouve à une vingtaine de kilomètres de Mecqua après mouzdaliffa.

Quand est-ce que se réalise la station à ‘Arafat pour le pèlerinage ?

Le temps de cet acte commence à partir du moment où le soleil quitte la position du Zénith (le neuf de Dhou l-Hijjah) jusqu’à l’apparition de l’aube du dixième jour. Cet acte est accomplit en y séjournant (c’est-à-dire en y stationnant, en s’y trouvant) ne serait-ce qu’un instant dans cet intervalle de temps.

Y a-t-il un endroit spécifique sur lequel stationner ?

L’important est de se trouver dans le territoire de ‘Arafat. Ce n’est pas une obligation d’aller auprès des rochers ou bien tout en haut du Mont. Cependant

  • Pour les hommes

Le mieux est de se tenir à l’endroit où s’est tenu le Messager de Allah, c’est à dire auprès des grands rochers qui sont en bas du mont de la miséricorde – jabalou r-rahmah

  • Pour les femmes

Le mieux c’est de se tenir en bordure de cette station pour ne pas être collées aux hommes et ne pas empiéter sur leur espace.

Est-il recommandé d’y rester jusqu’au maghrib ?

En effet, il est recommandé de rester à ‘Arafat une partie de la nuit et une partie de la journée, c’est-à-dire se retrouver sur la terre de ‘Arafat avant le couché du soleil du 9ème jour de dhou l-Hijja et de rester là-bas juste qu’après le coucher du soleil du 9ème jour de dhou l-Hijja.

Qu’est-il recommandé de dire pour se rendre à ‘Arafat ?

  • Certains savants ont dit qu’il est recommandé de dire en allant à ‘Arafat

Allahoumma ilayka tawajjahou wa li wajhika l-karimi aradt, faj ‘al dhanbi maghfoura, wa 7hajji mabroura wa r7hamni wa la toukhayyibni, innaka ‘ala koulli chayïn Qadir

Dont le sens est

Ô Allah je me fies à Toi et c’est la recherche de Ton agrément qui est mon but. Fais que mon péché soit pardonné, mon pèlerinage doté de la grande récompense, accorde moi Ta miséricorde et fais que je ne sois pas déçu. Tu es sur toute chose Tout-Puissant.

  • Multiplier la talbiyyah

Labbaykallahoumma labbayk, labbayka la charika laka labbayk, inna l-7hamda wa n-ni’mata laka wa l-moulk, la charika lah

Dont le sens est

Je te réponds à Ton ordre, Ô Allah je réponds. Je réponds à Ton ordre Tu n’as pas d’associé, je réponds. Certes, la louange et le bienfait t’appartiennent ainsi que la Souveraineté, Tu n’as pas d’associé.

Quel comportement avoir ce jour là ?

Il est recommandé pour chacun:

  • d’être en état de purification rituelle
  • de ressentir dans son cœur la crainte de Allah (al khouchou’)
  • d’avoir le cœur détaché des soucis de ce bas monde
  • d’orienter son corps dans le sens de la Qiblah
  • de multiplier les parole des dhikr (évocation) comme le tahlil (la ilaha illa l-Lah) le takbir (Allahou akbar) le tasbi7h (soubhanallah)
  • de multiplier les dou’a (invocation) telle que as-salatou ‘ala n-nabiy (expl: Allahoumma salli ‘ala sayyidina Mouhammad) l’istighfar (astaghfiroullah)
  • de réciter le Coran particulièrement souratou l-Hachr
  • dire le dhikr suivant : la ilaha illa llahou wa7hdahou la charika lah, lahou l-moulkou wa lahou l-7hamd wa houwa ‘ala koulli chayïn Qadir

Est- il recommandé de faire le jeune (as-siyam) ce jour là?

  • Pour celui qui n’est pas en rituel de pèlerinage

Il est recommandé pour lui de jeuner. En effet dans le sahih de Mouslim, d’après Abou Qatadah, il est rapporté ce qui a pour sens

Le Messager de Allah alayhi sallam a été interrogé sur le jeûne du jour de ‘Arafat, il a dit : il expie les péchés de l’année précédente et de l’année suivante

  • Pour celui qui est en rituel de pèlerinage

Il ne jeûne pas. Il a été confirmé dans le sahih que le Messager de Allah alayhi salam a fait la station à ‘Arafat pendant son pèlerinage et il ne jeûnait pas. Dans le hadih sahih le Messager de Allah ‘alayhi salam a dit de ne pas jeûner le jour de ‘Arafat à ‘Arafat [rapporté par Abou Dawoud et d’autres].

Ahadith et mérite concernant le Jour de ‘Arafat

  • C’est le meilleur jour de l’année.

Ainsi le compagnon Jabir Ibnou ‘Abdi l-Lah, que Allah l’agrée, a rapporté du Prophète salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam qu’il a dit ce qui a pour sens

Le meilleur des jours est le jour de ‘Arafat

  • C’est un jour de pardon des péchés et de délivrance de l’enfer.

1) Parmi les causes, il y a aussi se préserver des péchés en ce jour. Ainsi dans le Mousnad de l’imam Ahmad Ibnou Hambal, d’après ‘Abdoullah Ibnou ‘Abbas, que Allah les agrée tous les deux, d’après le Prophète alayhi salam, qu’il a dit, au sujet du jour de ‘Arafah ce qui a pour sens

Certes, en ce jour, celui qui préserve son ouïe, sa vue et sa langue, il lui sera pardonné

2) Mouslim a rapporté de ‘Aïshah que Allah l’agrée d’après le Messager de Allah,’alayhi salam, qu’il a dit

« ما من يوم أكثرَ من أن يعتق الله تعالى فيه عبداً من النار من يوم عرفة »

ce qui signifie

Il n’y a pas un jour dans lequel Allah affranchisse plus d’esclaves de l’enfer que le jour de « Arafat

  • C’est le jour des invocations

At-Tirmidhi et d’autres que lui a rapporté du Messager de Allah, salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam qu’il a dit :

« خير الدعاء دعاء يوم عرفة وأفضل ما قلت أنا والنبيون من قبلي لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، له الملك وله الحمد وهو على كل شيءٍ قدير »

ce qui a pour  sens

Les meilleurs des invocations sont celles du jour de ‘Arafat et la meilleure des paroles que j’ai dite ainsi que les prophètes qui m’ont précédé est :  » la ‘ilaha il-la l-Lah wahdahou la charika lah, lahou l-moulkou wa lahou l-hamdou wa houwa ‘ala koulli chayïn qadir  »

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Un commentaire sur “La station à ‘Arafah

  1. j’ai bien apprécié cette explication sur Arafat. Ce qui renforce ma foie et l’amour que je porte en notre prophete Mohamed salla lahou alayhi wasalam

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