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Ibnou Outheymin s’égare et dit que lever les mains pour les invocations est une preuve pour l’anthropomorphisme

Ce sujet fait suite à l’article intitulé : Références des Wahhabites: insectes et animaux qui exposait la croyance d’un des leaders de la secte Wahhabite al Outheymin, il convient d’approfondir un des points qui l’a soulevé afin de répliquer aux terribles mensonges véhiculés par leur secte.

Résumé de l’article précédent: nous avons vu que Ibnou Outheymin s’est appuyé sur le comportement des bêtes et insectes pour ridiculement tenter de démontrer que Allah serait au dessus des cieux (que Allah nous préserve d’une telle mécréance). Et juste après avoir décris le comportement animal dans l’espoir d’emmener les ignorants avec lui dans l’anthropomorphisme, le voilà qui fait une analogie erronée et corrompue en rapport avec la manière que les musulmans ont pour invoquer Allah, leur Seigneur Qui n’a ni semblable, ni ressemblant et Qui ne dépend pas de l’endroit.

Voyons donc ce que ce Wahhabi a dit pour le commentaire qu’il a composé du livre « Riyad s-salihin » ( Les jardins vertueux ; livre du savant An-Nawawi).  Cliquez sur les scans pour les agrandir

Voici ses propos en tome 3 page 144:


Traduction relative du passage surligné:

  • même ceux qui nient que Allah est au ciel que Allah nous guide ainsi que eux; s’ils veulent invoquer, vers ou lèvent-ils les mains ? Au ciel, soubhan’Allah leurs actes contredisent leur croyance, cette croyance mauvaise et erronée qui risque de causer leur mécréance.

Fin de citation

Informations primordiales à retenir :

  • Il dit clairement que ceux qui nient que Allah est au ciel (c’est-à-dire nous les musulmans qui suivons en cela le Prophète et ses compagnons) ont une mauvaise croyance qui mène à la mécréance. Pour lui, nier la direction du haut pour Allah est un égarement.
  • Toujours selon sa fausse interprétation, il dit que le fait que nous les croyants, lorsque nous levons nos mains vers le ciel pour invoquer Allah, nous serions en contradiction avec nôtre croyance que Allah n’est ni DANS et ni AU DESSUS des cieux.
  • Donc pour lui la direction vers laquelle les mains, les pattes et les pinces sont dirigées indique celle où Allah serait localisé !

Réponse au mensonge de Ibn ‘Outhaymine

Les actes du Messager ‘alayhi salatou wa salam

Dans le Hadith rapporté par Mouslim, il est rapporté que :

Le prophète a invoqué Allah pour demander la pluie et il a dirigé le dos de ses mains vers le ciel. »

Dont voici le scan : (sahih mouslim page 313)


Quelle va être la déduction de la secte wahhabite par rapport à l’acte du Messager de Allah salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam qui, lors de cette invocation, a dirigé ses mains en direction de la terre et non vers le ciel?Vont-ils prétendre que Allah serait dans la direction du bas ou bien vont-ils  attribuer l’égarement auPprophète et dire que ses actes ont contredit sa croyance et que ceci risque de causer sa mécréance ?!!!

Eclaircissement par les savants

Comme réplique à ce leader du wahhabisme, nous aurions pu prendre nombre de savants. Mais nous avons préféré choisir l’Imam An-Nawawi. Pourquoi ? Parce que ses paroles d’égarement (celles de Ibnou Outheymine)  figurent justement dans le commentaire qu’il a fait du livre Riyad s-salihin. Chose étonnante mais spécifique aux wahhabites : ils commentent des livres de savants qui n’ont pas du tout la même croyance qu’eux et qu’ils ont exclu du rang des sunnites (voir cet article >>>Ibn Outhaymin prétend que l’imam an-Nawawi et Ibn Hajar al-’asqalani ne font pas partis de ahlou sunnah).

Le scan ci-dessous est tiré du commentaire (charh) du sahih Mouslim par l’Imam an-Nawawi. Tome 5 page 22 : (cliquez sur les scans pour les agrandir)

Traduction relative du passage surligné:

Allah  est Celui pour lequel ceux qui font des invocations lèvent les mains  vers le ciel, de la même façon que celui qui prie se dirige vers la Ka’bah; et ce n’est pas parce qu’Il serait localisé au ciel (fi sama’), de même qu’Il n’est pas localisé dans la direction de la Ka’bah, mais il en est ainsi parce que le ciel est la Qiblah de ceux qui font des invocations, et la Ka’bah est la direction de ceux qui prient.
 
Fin de citation.
 

Informations primordiales à retenir :

  • L’Imam an-Nawawi explique que ceux qui font des invocations lèvent les mains vers ciel, et ceci non pas parce que Allah serait dans cette direction, mais tout simplement parce qu’il s’agit de la Qiblah (direction) des invocations.
  • Il expose ses deux actes (lever les mains vers le ciel pour invoquer ET s’orienter face à la Ka’bah pour prier) pour démontrer et bien faire comprendre que ce n’est pas parce que les musulmans lèvent les mains vers le ciel ou prient en direction de la Ka’bah que Allah serait incarné ou situé dans l’un d’entre eux ou en leur direction !
  • En aucun cas l’Imam An-Nawawi n’a dit que si les musulmans dirigent leurs mains vers le ciel, serait en raison du fait que Allah y habiterait où y serait situé. Il n’a pas dis non plus que cet acte serait une preuve en faveur de ceux qui pensent à tort que Allah serait aux dessus des cieux !

Il apparait clairement ici la différence entre les sunnites et les Wahhabites pseudo salafistes. Pour cette secte tous les moyens sont bons pour essayer de faire croire que Allah serait dans la direction du haut !

Ils mentent et s’illusionnent en disant que les musulmans qui lèvent les mains vers les cieux pour invoquer Dieu seraient en contradiction avec leur croyance que Allah n’est ni incarné, ni situé dans un quelconque endroit. Au contraire s’ils le font c’est parce qu’ils ont bien mieux que eux compris la sounnah du Messager. Nous levons et baissons nos mains pour invoquer Dieu selon ce que le Messager a fait, tout comme nous nous orientons face à la Qiblah pour accomplir nos prières quotidiennes. Qu’ils n’oublient pas lors de la prière de la demande de pluie, c’est vers le bas que les paummes des mains sont orientées!

Que Allah vous préserve de cette secte ainsi que vos familles.


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6 commentaires sur “Ibnou Outheymin s’égare et dit que lever les mains pour les invocations est une preuve pour l’anthropomorphisme

  1. assalamou alaykoum, baraka l-Lahou fikoum pour votre effort a défendre l’islam, et a dévoiler ces gens qui se prétendent être des salafis alors qu’ils n’ont rien en commun avec les savants du salaf, qui avaient tous pour croyance que Dieu existe sans endroit.

  2. le wahhabisme est un danger pour la communauté musulmane, c’est des fanatiques, des intégristes, des terroristes, des assassins, méfiez-vous de cette secte qui se cache sous le nom de salafisme ( salafi ) ces même ignorant qui ont assassiné des innocents partout dans le monde, notamment en Algérie dans les année quatre vingt dix.

    Ceux qui souffre le plus de ces terroristes ce sont les musulmans eux même, l’islam est innocent du WAHHABISME;

  3. Macha ‘Allah, magnifique preuve! Que Allah vous renforce!

  4. ils sont aveugles du coeur et des yeux jusqu’où ira leur égarement diabolique

  5. LA SECTE DES INSECTES ^^

  6. Dans son célèbre tafsir, lors de l’explication de la Ayah 16 de Sourat Al-Moulk (tome 18 page 216 de notre édition), l’Imam Al-Qourtoubi a dit :

    « وإنَّما ترفع الأيدي بالدعاء إلى السماء لأنَّ السَّماء مهبط الوحي ومنـزل القطر ومحل القُدس (أي الطهر) ومعدن الـمطهَّرين من الـملائكة ، وإليها ترفع أعمال العباد ، وفوقها عرشه وجنته ، كما جعل الله الكعبة قِبلةً للدعاء والصلاة ، ولأنه خلق الأمكنة وهو غير محتاج إليها ، وكان في أزله قبل خلق الـمكان والزمان ولامكان له ولازمان ، وهو الآن على ما عليه كان »

    « Nous levons les mains vers le ciel dans les invocations car c’est du ciel que descendent la révélation et la pluie, c’est un lieu qui est sacré, purifié et c’est le lieu de résidence pour des anges purs, c’est vers le ciel que sont élevés les actes des esclaves et au-dessus du ciel qu’il y a le Trône et le Paradis, de la même manière que Allah a fait de la Ka3bah une qiblah – une direction– pour les invocations et les prières. En effet, Il a créé les endroits et n’en a pas besoin et Il existe de toute éternité avant la création des endroits et du temps, Il n’a pas d’endroit ni d’époque et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité ».

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