Poster un commentaire

Pharaon, une des références d’Ibnou Taymiyya ( Partie 4 )

Note importante :

Pour bien comprendre ce sujet nous vous invitons à relire la PARTIE 3 de cette série en cliquant sur ce lien : PHARAON UNE DES REFERENCES D’IBNOU TAYMIYAH PARTIE 3

Dans ces différents articles, nous voyons qu’ Ibnou Taymiyah se base sur la mécréance de Pharaon pour faire croire que Allah serait localisé dans la direction du haut. Pour tenter de prouver cette mauvaise croyance, il cite dans plusieurs de ses livres, un verset,  dans lequel est tout simplement rapporté les propos de Pharaon. Mais lui (Ibnou Taymiyah) veut faire croire qu’il s’agirait de ce qu’aurait dit le Prophète Moussa !!!

  Dans cet article (partie 4) nous montrons une fois de plus (et ce n’est pas fini) que ce comportement frauduleux et trompeur, dont use abondamment Ibnou Taymiyah, n’ est pas spécifique à lui mais plutôt caractéristique aux anthropomorphistes.

  Les savants musulmans nous ont avertis, et finalement protégés, en dénonçant et en mettant en garde contre cette supercherie. Continuons de le faire par les moyens qui sont les nôtres. Mettre en garde contre l’ennemi n’est pas une option mais une obligation!

L’escroquerie anthropomorphiste de Ibnou Taymiyah

 Sa doctrine assimilationniste est donc présente dans un autre de ses livres nommé « Talbis bayan al-jahmiya ». En tome 1 page 218, il évoque ce verset  visant par cela que Allah serait au dessus des cieux (cliquez sur les scans pour les agrandir)  

  Ibnou Taymiyah dit en se référant à la parole de Pharaon, dont le sens en français est :

 
« Et Pharaon dit : Haman, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse » c’est-à-dire : je pense que Moussa est menteur dans sa prétention qu’il y aurait un Dieu au ciel

Fin de citation d’ Ibnou Taymiyah.

 

Les Savants musulmans dénoncent cet égarement et cette ruse dans l’explication de ce verset

  Dans l’interprétation (tafsir) de ce même verset, l’imam Farkhou d-dine Ar Raziy, mort en 604 de l’Hégire (donc plus ancien et plus proche du Salaf que Ibnou Taymiyah et n’importe quel individu de la secte Wahhabite) met en garde contre les fausses interprétations et contre l’égarement des mouchabbihah (assimilationnistes, anthropomor­phistes).

Les scans ci-dessous sont issus du tome 12 page 228 de son Tafsir Sourat al Qasas verset 38 :

]وَقَالَ فِرْعَوْنُ يَا أَيُّهَا الْمَلَأُ مَا عَلِمْتُ لَكُمْ مِنْ إِلَهٍ غَيْرِي فَأَوْقِدْ لِي يَا هَامَانُ عَلَى الطِّينِ فَاجْعَلْ لِي صَرْحًا لَعَلِّي أَطَّلِعُ إِلَى إِلَهِ مُوسَى وَإِنِّي لَأَظُنُّهُ مِنَ الْكَاذِبِينَ (38)[

(cliquez sur les scans pour les agrandir)

Traduction relative au passage surligné

  • Le premier c’est que les anthropomorphistes se sont attachés à ce verset pour prétendre que Allah serait au ciel  fi ssama’ ) . Ils ont dit [ cad les mouchabbihah ] : Si ce n’était Moussa ‘alayhi salam qui l’avait appelé à cela, alors Pharaon n’aurait pas dit cette parole.
  • La réponse est que Moussa a indiqué à Pharaon sa parole  « rabbou ssamawati wa l-‘ard »  qui signifie: « Le Seigneur des cieux et de la terre » , il n’a pas dit   Celui Qui est au ciel ou sur terre ); Pharaon a donc fait croire aux gens que Mouça disait que son Dieu est au ciel, et ceci est encore une des ruses de Pharaon, de sa mauvaise foi et de sa méchanceté. 

Fin de citation de Ar-Raziy.

 Informations primordiales à retenir

  •  L’Imam Ar Raziy est un savant unanimement reconnu pour sa science et son Tafsir du Qour’an.
  • Déjà au 6 ième siècle de l’Hégire, il expliquait comment les égarés, (à savoir les anthropomor­phistes) tentaient de détourner le sens de ce verset pour appuyer leur doctrine assimilationniste concernant Allah.  Autrement dit, il combattait clairement leur mauvaise croyance, celle qu’adopteront d’autres anthropomorphistes venus plus tard, tels que Ibnou Taymiyah et ceux qui l’ont suivi dans cette grave déviance de la sunna du Prophète!
  • Puis il nous informe sur la véritable compréhension concernant la parole de Moussa, ‘alayhi ssalam, en disant qu’elle ne signifie pas que Allah serait au dessus des cieux ou sur terre.
  • Il développe ensuite un point très important : Pharaon a mensongèrement attribué ces propos au Prophète Moussa ‘alayhi ssalam, en souhaitant par cette RUSE égarer davantage les gens et leur faire croire que Moussa aurait appelé à adorer un Être établit sur le Trône (‘arsh) ! Mais Moussa est innocent des calomnies que Pharaon a proféré à son égard !

Une conclusion intéressante

  Si nous considérons sérieusement les choses, nous sommes alors témoins que de nos jours, ceux qui utilisent la même RUSE que Pharaon ne sont autres que les partisans hérétiques de la secte Wahhabite. En effet, ne font-ils pas eux aussi croire que Moussa aurait dit à Pharaon que Dieu serait au dessus des cieux ?! Ne sont-ils pas les premiers à citer ce verset pour dire : «Regardez ! Moussa aussi croyait que Dieu est au dessus des cieux, regardez ce que Pharaon a dit ! »

En fin de compte :

  • Soit les Wahhabites savent très bien que Moussa n’a pas dit cela  (mais c’est ce qu’ ils laissent croire aux gens). Dans ce cas, ils s’associent à Pharaon, ils sont comme lui, semblables à lui dans sa RUSE et sa MAUVAISE FOI ; ils sont donc au nombre de ceux qui calomnient et mentent sur les Prophètes de Allah !
  • Soit les Wahhabites considèrent que Pharaon est digne de confiance dans ce qu’il dit rapporté du Prophète Moussa. Dans ce cas, ils deviennent à leur tour victimes de la RUSE de Pharaon ! Preuve supplémentaire que l’Imam Al Kawthariy – que Dieu lui fasse miséricorde – ne s’est pas trompé en disant que Pharaon l’imam des anthropomorphistes !
  • Soit les deux ! C’est-à-dire que Ibnou Taymiyah et tout autre anthropomorphiste ( comme les membres de la secte Wahhabite par exemple ) mentent délibérément sur Moussa et choisissent de copier Pharaon dans sa RUSE, en le prenant donc pour référence, pour Imam, guide dans l’art d’égarer les gens !

Nous demandons à Allah qu’Il nous protège du mal des injustes.

Série d’articles:  « Pharaon, l’Imam de Ibnou Taymiyah! »

 ♦ Pharaon une des références de Ibnou Taymiyya (partie 1)

♦ Pharaon une des références de Ibnou Taymiyya (partie 2)

♦ Pharaon une des références de Ibnou Taymiyya (partie 3)

Pharaon une des références de Ibnou Taymiyya (partie 4)

Pour en savoir plus sur Ibnou Taymiyya, cliquez ici:   http://ibnoutaymiyya.wordpress.com/
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :