1 commentaire

Ibn Taymiyah prétend que Dieu BOUGE et se DEPLACE, se LEVE et s’ASSOIT et dit qu’il n’y a pas de preuves démontrant le contraire

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

L’anthropomorphisme de Ibn Taymiyya

Il a dit dans son livre « Al-minhaj” tome 1 page 300 :

 

 En disant que Dieu bouge et qu’Il est doté d’attributs qui ont un début (hawadith), quelle est la preuve que ce que nous disons est faux ? 

A retenir!

Par cette parole, Ibn Taymiyya veut faire comprendre que Dieu bouge et qu’il serait doté d’attributs qui entrent en existence et que personne ne pourrait amener de preuves démontrant le contraire, à savoir que justement Allah est exempt du mouvement, du déplacement et de ce qui entre en existence!!

Il rapporte dans son livre ” Al-Mouwafaqatou Sarihi l-Ma’qoul li Sahihi l-Manqoul ” (tome 2 page 26) la parole de Ad-darimiy – l’anthropomorphiste – indiquant par là son accord avec lui:

         

Traduction du passage surligné:

Al-Hayyou Al-Qayyoum, Il bouge si Il le veut, Il s’élève si Il le veut, Il descend si Il veut, Il se lève et Il s’asseoit si Il veut car la différence entre celui qui est vivant et celui qui est mort, c’est le mouvement. Tout vivant bouge sans  aucun doute et tout mort ne bouge pas sans aucun doute 

La réplique

Encore une fois Ibn Taymiyya s’est opposé à l’Islam – aux Textes du Qour’an, des ahadith et de l’Unanimité – car le mouvement et l’immobilité n’adviennent pas à Allah et ce, par concordance  des savants sunnites, qu’ils soient Ach’arites ou Matouridites.

→→→  A titre d’exemple citons ce que l’Imam, le Hafidh du Salaf, Abou Ja’far At-Tahawiy, imam de référence a dit dans son très célèbre  traité de Croyance:

Quiconque attribue à Dieu un attribut des humains est devenu mécréant.

A retenir!

  • Le mouvement
  • le déplacement
  • l’immobilité
  • l’élévation (par l’endroit)
  • La descente
  • la position assise
  • se lever
  • se mettre debout
  • ect…

Toutes ces choses sont clairement et simplement des caractéristiques des créatures; ce sont des choses qui adviennent au créatures de Allah.  

  • Comment serait-il donc possible d’attribuer à Allah l’une de ces choses  puisque Allah rien n’est tel que Lui!  S’il avait eu pour attribut le mouvement (ce qui implique également le changement) Il aurait une multitude de semblables, de ressemblants et d’équivalents, or la base de la croyance musulmane est de croire en un Dieu Unique Qui n’a pas d’associé, c’est à dire aucuns semblables.

→→→  Citons maintenant ce qu’a mentionné le hafidh Al-Bayhaqiy dans son livre « Al-‘Asma’ou was-Sifat » (page 200) lorsqu’il rapporte le texte du hafidh Abou Soulayman Al-Khattabiy :

   

Traduction du passage surligné:

L’un des chaykhs des gens du  hadith  vers qui on retourne  pour sa connaissance du  hadith et des rapporteurs, s’est trompé et a dévié de cette voie quand il a rapporté le hadith de la descente (nouzoul), en s’empressant de dire :

« si quelqu’un disait (comment notre Seigneur descend-il jusqu’au ciel ?) et qu’il recevait en réponse : (il descend comme Il le veut), répondant ensuite en disant : (bouge-t-Il lorsqu’Il descend ?) et se voyant répondre (s’Il veut Il bouge et s’il veut Il ne bouge pas) »

ceci serait une erreur grossière et grave car qu’on n’attribue pas à Allah ta’ala le mouvement. En effet le mouvement et l’immobilité se succèdent en un même lieu et il n’est valable d’attribuer le mouvement qu’à ce dont il est possible d’attribuer l’immobilité. Or les deux sont des caractéristiques de ce qui entre en existence, des attributs des créatures. Allah ta’ala et absolument exempt de ces deux choses, rien n’est tel que Lui. 

A retenir!

  • Il dit clairement qu’il n’est pas valable de dire au sujet de Dieu qu’il bouge parce que Allah Rien n’est tel que Lui, Il est exempt du déplacement et de l’Immobilité.
  • Il explique ainsi qu’il n’est possible d’attribuer le mouvement que à ce à quoi il est également possible d’attribuer l’immobilité.
  • Il précise aussi que le déplacement ( qui peut donc se réaliser en passant de l’immobilité au fait de bouger) implique d’être dans un endroit, or Allah existe SANS endroit comme cela prouvé et approuvé par les musulmans de tous les siècles.

Wa l-Hamdouli l-Lahi Rabbi l- ‘alamin

Pour en savoir plus sur Ibnou Taymiyya, cliquez ici:  http://ibnoutaymiyya.wordpress.com/

Advertisements

Un commentaire sur “Ibn Taymiyah prétend que Dieu BOUGE et se DEPLACE, se LEVE et s’ASSOIT et dit qu’il n’y a pas de preuves démontrant le contraire

  1. soubhana laahhi Taymiya n’est pas musulman, je propose de ne plus vendre ni ces livres ni les livres des wahabites

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :