2 Commentaires

Ibnou Taymiyah dit que Dieu parle avec des sons et des lettres; l’imam Al QOURTOUBIYY explique que ce sont les anthropomorphistes et les négationnistes qui disent cela!

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

La Parole de Allah n’est pas comme la parole des humains

  Il est un devoir de croire que Allah a pour attribut la Parole qui est un attribut éternel, exempt de début et exempt de fin. Sa parole n’a aucune ressemblance avec la parole d’autre que Lui. Sa Parole ta’ala n’est pas une langue ni une voix. La Langue ( arabe ou toute autre langue que l’arabe) est un ensemble de mots communs à un peuple; la Parole de Dieu n’est donc pas une langue. Elle n’est pas de lettres ni de mots qui se suivent les uns les autres comme l’est la parole des êtres humains! Dieu parle sans lettres ni voix, sans langue et sans lèvres. 

  Quand nous apprenons qu’un Prophète ou un Ange a entendu la Parole de Dieu, cela ne signifie pas qu’ils auraient entendu une voix (faible ou forte, aigue ou grave) ou une langue. Mais cela signifie que Dieu leur accorde de comprendre ce qu’Il veut qu’ils comprennent de Sa Parole ta’ala. Il n’est parvenu d’aucun Textes de la Loi ( Qour’an et ahadith ) que Dieu parlerait l’arabe, le syriaque, l’hébreux ou une quelconque autre langue; et ceci est la croyance de tous les musulmans, la croyance de Ahlou s-sounnah wa l-Jama’ah. Pour plus de précision et d’explication démontrant que la Parole de Allah est sans comment, n’hésitez pas à consulter ce lien: ( Une preuve que la Parole de Allah n’est pas une voix et n’est pas faite de sons ou de mots )

Ibn Taymiyah et son anthropomorphisme

  Dans son livre « Riçalah fi sifat al kalam »  qui veut dire « Epître au sujet de l’attribut de la parole » page 51, Ibnou Taymiyah ce qui suit :

 

 

 

 

 

 

Traduction du passage surligné:

« Sa parole est donc éternelle alors qu’il parle par sa volonté et par sa puissance même si on dit qu’IL appelle et qu’IL parle au moyen de son et cela n’implique pas l’éternité d’un son en particulier , et s’IL a auparavant parlé par la Torah, le Qour’an et l’évangile par sa volonté et sa puissance , rien n’empêche qu’IL ait parlé par le « ba» avant le « sin » et si le genre du « ba» et du « sin » est éternel, cela n’implique pas qu’ un « ba » en particulier et qu’un « sin » en particulier soient éternels étant donné la différence connu entre le genre et la composition.» fin de citation.

Ibnou Taymiyah emprunte donc le chemin des philosophes et de ses prédécesseurs anthropomorphistes, en prétendant que Dieu parle à l’aide de sons – c’est à dire d’une voix – arabe qui plus est et ce, en essayant de duper les gens par son précepte irrationnel que le genre d’une chose serait éternel et l’élément crée; ce précepte qu’il a copié chez les philosophes notamment  concernant la nature du monde! Ils ont dit que le monde est éternel mais que ses éléments – composition – ont un début ( voir l’article ). Ce précepte et cette voie nouvelle reviennent à attribuer à Dieu:

  1. Un semblable, c’est à dire un associé à Lui ta’ala dans Son éternité sans début.

  2. Le fait de na pas être le Créateur de toute chose alors que Allah dit: « Wa khalaqa koulla chay‘ » qui signifie: « Et Il crée toute chose.« 

La croyance sunnite

  Dans son livre « at-Tadhkirah » page 313, l’ Imam Al Qourtoubiyy réplique aux groupes égaré en disant ce qui suit :

Traduction du passage surligné:

Chapitre : Sa parole dans le Hadith « Il les appelle au moyen d’un son » a été utilisée comme preuve par ceux qui ont dit que Allah parlerait au moyen de lettres et de sons, Allah est exempt de ce que disent les anthropomorphistes et les négationnistes.

  Il faut plutôt attribuer, l’appel annexé à Allah, à certains anges honorés et ce par la volonté de Allah et par Son ordre. Semblable à cela qui est courant dans la langue et dont personne ne rejette qu’il est valable de dire : « Le souverain appela » ou « l’appel du souverain me parvint » comme dans la parole de Allah [qui signifie] « Et Pharaon appela son peuple » alors que le sens voulu est : quelqu’un appela suite à son ordre et il émit cet appel par sa permission. 

  Cela est semblable également au fait de dire : « Le souverain a tué untel et il frappa untel » alors qu’en réalité ce n’est pas lui qui s’est chargé de ces actes et ce n’est pas lui qui s’en est occupé personnellement mais plutôt que l’ordre provient de lui.

  Il est également parvenu dans des hadith authentiques que les Anges appelleront devant tout le monde et s’adresseront aux pieux et aux vertueux « Certes untel fils de untel… » comme cela a été cité précédemment.

Points à retenir de cette citation:

  • Dans ce passage l’Imam Al Qourtoubiyy expriment donc que les Anthropomorphistes et les Négationnistes sont ceux qui attribuent à Dieu une Parole faite de lettres et de sons.
  • Il précise que ces personnes qui ont dévié de la voie tracée par le Prophète ‘alayhi s-salam s’appuie sur un le hadith qui signifie:  » Et Il les appelle au moyen d’un son » pour dire que la Parole de Dieu est faite de son.
  • Alors il détail et montre comment comprendre ce hadith, comment le comprendre d’un point de vue de la langue arabe (langue dans laquelle le Qour’an a été révélé) et dit alors que qu’Il ne s’agit pas de d’un son qui serait la parole de Allah (sinon c’est du tachih / assimilation de Allah à Ses créatures) mais qu’il s’agit des anges qui appellent sous ordre de Allah.

Voilà la véritable compréhension des Textes de la religion par les Savants sunnites authentiques.

Wa l-Hamdouli l-Lahi Rabbi l-‘alamine

Publicités

2 commentaires sur “Ibnou Taymiyah dit que Dieu parle avec des sons et des lettres; l’imam Al QOURTOUBIYY explique que ce sont les anthropomorphistes et les négationnistes qui disent cela!

  1. merci beaucoup. Baraka Allah fikoum.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :