Poster un commentaire

Ibnou Baz ment et contredit le compagnon Ibnou 3Abbas en attribuant à Allah l’organe, à savoir la JAMBE!! [partie 2]

 

Note : pour comprendre davantage ce sujet, nous vous invitons à relire le précédent en cliquant ici ===) 

Ibnou Baz ment et contredit le compagnon Ibnou 3Abbas en attribuant à Allah l’organe, à savoir la JAMBE!! [partie1]

Dans cet article, nous avons vu que les Wahhabites ont pour croyance que Allah dévoilerait sa jambe au Jour du jugement. Ils ont cru et croient toujours cela en suivant pour règle ridicule et surtout infondée de se cramponner au sens apparent des Textes non explicites qui donnent l’impression (s’ils devaient être pris au sens apparent) que Dieu serait localisé ou alors caractérisé par des membres et des organes. C’est quelque chose qu’ils aiment beaucoup : assimiler Allah au commun des créatures ! C’est pour cette raison qu’ils ont aussi attribué à Allah : une ombre, une âme, différentes humeurs comme la colère, le rire, la joie, la lassitude, l’étonnement, ainsi que des membres et des organes tels que : les mains, les doigts, le visage, le pied, le tibia, les yeux…

 Pour essayer de convaincre et de justifier son égarement, Ibnou Baz le pseudo savant salafite dit qu’il faut impérativement considérer le verset 42 de sourate al Qalam selon le sens apparent pour soit disant ne pas être en contradiction avec le hadith du Messager de Allah !

Quel est donc ce hadith ?

Comment les savants musulmans l’ont-ils expliqué ?

Voici les questions qui seront traitées ici incha Allah ta’ala.

Rappel sur la croyance des Wahhabites qui consiste à dire que Allah aurait une jambe/un tibia.

Rafraichissons nous la mémoire en lisant les propos assimilationnistes de Ibnou Baz. Le scan présenté ci-dessous est issu d’un des livres les plus dangereux de notre époque dans lequel sont effectivement rassemblées de multiples fatwa (loi) que ce Wahhabite a données : (cliquez sur les scans pour les agrandir)

Ibnou Baz a dit :

Un étudiant pose la question : quelle est l’explication correcte de la parole de Allah ta’ala (yawma youkchafou ‘an saq wa youd‘awna ila ssoujoudi fala yastati’oun) ?
 
[Réponse de Ibnou Baz] Le messager salla lLahou ‘alayhi wa sallam a expliqué que le sens est le Jour où le Seigneur viendra au Jour du Jugement et qu’Il dévoilera Sa jambe à Ses esclaves croyants ; ce sera le signe qu’il y a entre Lui et eux, quand Il dévoilera Sa jambe, ils le reconnaîtront et le suivront ; même si on dit au sujet de la guerre (kachafat ‘an saq) [ce qui signifie littéralement « elle dévoile sa jambe »] quand elle s’intensifie, ceci étant connu dans la langue et les savants de la langue l’ayant mentionné. Mais dans ce verset, il faut l’expliquer conformément à ce qui est parvenu dans le hadith, c’est-à-dire que le Seigneur dévoilera Sa jambe.

On voit bien ici que Ibnou Baz s’accroche et insiste par tous les moyens pour TENTER de confirmer que Allah dévoilerait sa jambe et que ce verset devrait être pris au sens littéral, tel quel, sans donner une interprétation différente du sens apparent. Il dit que ce verset doit être expliqué comme le hadith.

 Le hadith dont parle Ibnou Baz est rapporté par L’Imam Al Boukhariy duquel nous comprenons que le Messager de Allah  a dit ce qui signifie:  

Le Jour où Notre Seigneur montrera Son Saq .

Au sens propre, le terme SAQ signifie « jambe », « tibia ». Si ce hadith devait être pris au sens propre, il laisserait croire que Allah possèderait une jambe/un tibia. Mais s’agissant de Allah « saq » ne peut pas signifier l’organe puisque Allah est le Créateur des membres et Sa création ne Lui est semblable en rien. Concernant Allah « Saq » signifie : la manifestation de Sa toute-puissance due à l’intensité et aux difficultés qui auront lieu au Jour du Jugement.

Comment les savants musulmans ont-ils compris et expliqué ce hadith ?

Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Asma’ wa sSifat page 447.

Voici un exemple de leur compréhension (et ceci n’est qu’un échantillon très limité) :

 

 Il a été rapporté d’après Ibnou ’Abbas qu’il a dit : « Une intensité et une angoisse ». Abou Soulayman a dit : il est possible que le sens de sa parole(yawma youkchifou rabbouna 3an saqih) [qui signifie « le jour ou notre seigneur montrera son saq »] soit : Sa toute-puissance qui se manifeste par l’intensité et la difficulté.

Fin de citation de Al Bayhaqi.

En résumé:

Ibnou Baz considère ce hadith au sens apparent, et dit qu’on explique le verset par le sens apparent du Hadith, alors que les savants, eux, ont fait le contraire !

Pour expliquer le Hadith ils ont justement cité l’interprétation que le compagnon ‘Abdoullah Ibnou ‘Abbas a faite du verset ! C’est par le ta’wil de Ibnou ‘Abbas qu’ils ont expliqué le hadith, qu’ils ont éclairci le sens du hadith ! Mais Ibnou Baz, lui, n’a que faire de ce qu’ont pu dire les compagnons ou les savants véritables qui ont suivis les compagnons !

A partir de là (mais si nous le savions déjà) nous voyons clairement que les savants musulmans ne font pas comme les wahhabites, ou plutôt, devrions-nous dire : les wahhabites ne font pas comme les savants. Pourquoi !?

Pourquoi !? Parce qu’ils (les savants bien sûr) s’attachent fermement à la croyance que Allah, rien n’est tel que Lui, que rien ne Lui est semblable. Mais aussi parce que, contrairement aux wahhabites, ils prennent réellement en considération la parole des gens de science, des gens parmi les meilleurs musulmans venus bien avant eux ! Ils ne sont pas orgueilleux et ne rejettent pas la vérité. Au contraire, ils reconnaissent les différents ta’wil provenant des compagnons tel que celui deAbdoullah Ibnou ‘Abbas, ainsi que les ta’wil provenant des Imams du Salaf et du Khalaf ! Bien plus encore, ils se réfèrent à leur tafsir et expliquent les Textes sacrés par rapport à eux !

Bref, tout l’opposé de ce que font les partisans de la mouvance wahhabite ou autres fanatiques de l’anthropomorphisme qui consiste à :

  • attribuer à Allah la localisation
  • attribuer à Allah des membres et des organes.
  • détourner la signification des versets
  • renier les interprétations que les compagnons ou les gens du Salaf ont faites.

Et les exemples ne manquent pas ! Entre un Al Albani qui considère non musulman l’Imam Al Boukhari pour avoir interprété « wajh » par « moulk/souveraineté », un autre Ibnou Taymiya qui dit que Allah viendra par lui-même sur le lieu du jugement alors que l’Imam Ahmad Ibn Hambal (qu’il prétend pourtant suivre) l’a formellement renié, et voilà cet Ibnou Baz qui attribue le membre à Allah alors que ‘Abdoullah Ibnou ‘Abbas et les autres Imams comme At-TabariAl QourtoubiIbnou HajarAl Bayhaqi… expliquent exactement le contraire. Avec tout cela (et le reste…), qu’ils arrêtent de nous dire qu’ils suivent le Qour’an, la sounnah, les Salafs et les savants !! Ce n’est pas le cas ! En quoi les suivent-ils ?! Ils contredisent en permanence ceux qu’ils prétendent suivre !

En définitive les wahhabites n’ont rien en leur faveur pour dire que Allah aurait une jambe : aucune interprétation du verset ou du hadith que les véritables savants auraient données selon le sens apparent ! Au contraire, qu’il s’agisse du verset ou du hadith, les imams de notre religion les ont expliqués par le même ta’wil que celui de ‘Abdoullah Ibnou ‘Abbas et DANS TOUS LES CAS, ils ne les ont pas pris au sens propre.

Voilà donc les wahhabites une nouvelle fois ensevelis sous la honte de l’anthropomorphisme, au fond de leur propre piège du mensonge qui se referme sur eux ! Allah ta3ala dit :

[وَقُلْ جَاءَ الْحَقُّ وَزَهَقَ الْبَاطِلُ إِنَّ الْبَاطِلَ كَانَ زَهُوقًا]

[sourat Al Isra’ / 81] ce qui a pour signification :

Dis : La vérité est apparue et le faux est vaincu, certes le faux ne perdure pas. 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :