2 Commentaires

Ibnou Taymiya ne voit aucun problème à attribuer le CORPS à Allah

بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

De nos jours il existe des personnes étonnantes: celles qui refusent d’admettre que Ibnou Taymiya a une croyance anthropomorphiste et ce, malgré les multiples preuves qu’ils ont sous les yeux. En voici une dans cet article, Ibnou Taymiya ne voit aucun mal à attribuer à Dieu le corps (jism) ce qui est un égarement profond et clair! Attribuer à Dieu le corps revient à L’assimiler pleinement à Ses créatures.

Pour comprendre davantage ce sujet rappelons deux définitions clefs:

  • L’anthropomorphisme ==> c’est la croyance qui tend à attribuer à Dieu les caractéristiques des humains.
  • Le corps ==> c’est ce qui a une longueur, une largeur, une profondeur, une hauteur, une apparence, des dimensions, une couleur, une forme, des limites…( comme l’ont définit les savants musulmans dont la parole est publiée plus bas).

La question est simple

Si attribuer à Allah le corps n’est pas de l’anthropomorphisme alors qu’est-ce que c’est!!?

Les propos assimilationnistes de Ibnou Taymiya

Dans son livre qu’il a appelé « Al Minhaj » tome 1 page 159 voici ce qu’il dit:

   

 On peut designer par le corps ce que l’on montre ou ce que l’on voit ou ce à quoi il advient des attributs et Allah on le voit dans l’au-delà et il lui advient des attributs et les gens le montre lorsqu’ils font des invocations par leurs mains, leurs cœurs, leurs visages et leurs yeux. Celui alors qui veut nier ce sens là en disant qu’il n’est pas un corps on lui dit : ce sens que tu veux nier en niant cette expression est un sens confirmé par ce qui est rapporté de manière authentique ainsi que par la raison claire et tu n’as présenté aucune preuve pour le nier

La réplique

Il suffit pour lui répliquer de citer la parole de l’imam Ahmad Ibnou Hanbarapportée par Abou l-Fadl At-Tamimiy Al-Baghdadiy Al-Hanbaliy. Pourquoi? Notamment parce que Ibnou Taymiya se prétend de l’école Hambalite et parce qu’il est connu que Ahmad Ibnou hambal a un niveau de science bien plus supérieur. Ces scans son donc issu du livre « I’tiqadou l-imam Ahmad » page 45 :

   

Traduction du passage surligné:

L’Imam Ahmad a dit également, pour nier le corps au sujet de Allah : « Les noms sont pris de la religion et de la langue arabe, or les spécialistes de la langue ont mentionné que le mot « corps » est attribué pour tout ce qui présente une longueur, une largeur, une épaisseur, une composition et une image et Allah est exempt de tout ceci. Il n’est donc pas permis de Lui attribuer le corps car Il en est exempt, en plus ce terme n’a pas été cité dans la religion comme nom de Dieu, ce qui montre que cela est infondé »

Cette citation de l’imam Ahmad est également rapportée par Al-Bayhaqiy dans son livre « Manaqibou Ahmad ».

Pour voir d’autres articles démontrant (par les Texte et la raison avec scanns) que Dieu n’est pas un corps, qu’Il existe sans endroit et sans comment nous vous invitons à parcourir ces deux articles:

↓↓

↓↓

  1. Dieu existe sans endroit
  2. Dieu existe sans comment

Wa l-hamdouli l-Lahi Rabbi l-‘alamin

Pour en savoir plus sur Ibnou Taymiyya, cliquez ici:   http://ibnoutaymiyya.wordpress.com/ 

Advertisements

2 commentaires sur “Ibnou Taymiya ne voit aucun problème à attribuer le CORPS à Allah

  1. Baraka Allah fikoum. merci bcp des efforts que vous faites pour aider les gens à se méfier des croyances corrompues des assimilationistes anthropomorphéistes.

    • Aminou wa Fiik, que Dieu te récompense. Que Allah renforce les personnes sincères dans leur accomplissement du bien; que Dieu nous préserve de ces ennemis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :