9 Commentaires

L’Imam Al-Qourtoubi s’innocente de l’anthropomorphisme véhiculé par la secte Wahabite pseudo salafi

Bismi l-Lahi r-Rahmani r-Rahim

 



Les wahhabites veulent faire croire que l’Imam al Qourtoubi, le Moufassir (exégète) Mouhammad Ibnou Ahmad Al ‘Ansari le Malikite, mort en 671 de l’Hégire aurait une croyance conforme à l’anthropomorphisme.

Ils prétendent que ce grand Imam avait pour croyance que Allah serait au-dessus des cieux, et qu’il aurait pris pour cela les Textes non explicites selon leur sens apparent. Ils se basent sur une des paroles de l’Imam al Qourtoubi, une parole qu’ils n’ont pas comprise.

Avec toutes les citations de Al Qourtoubi (qui ne sont qu’un échantillon) que nous allons vous exposer ici, des paroles qui nient au sujet de Allah l’endroit, la localisation et le comment, de quelle manière  serait il concevable qu’un éminent savant tel que lui puisse se contredire ainsi !?

L’Imam al Qourtoubi est un ach’arite confirmé. Nous allons donc vous présenter plusieurs belles citations sur le Tawhid (la science de l’Unicité de Allah) de ce grand Imam, qui exempte Allah de l’endroit . Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ses paroles qui nient l’endroit au sujet de Allah sont tellement nombreuses qu’il serait absurde de croire ou de douter qu’il aurait dit le contraire.

Commençons par l’explication qu’il donne au sujet du mot  » Istawa  » attribué à Allah dans le Qour’an honoré. Ouvrez bien vos yeux et soyez attentifs à ce qui va suivre pour comprendre la position de l’Imam al Qourtoubi, et par la même le dévoilement des wahhabites assimilationistes anthropomorphistes.

Premièrement:

Au sujet de sourate Al-Baqara verset 29 dans son Tafsir page 199, l’Imam Al Qourtoubi dit:


Traduction rapprochée du passage surligné :

→ Certains ont dit :  » nous les lisons, et nous y croyons sans en faire l’exégèse  » , et c’est ce qu’ont choisi la plupart des imams, il en est tel qu’il a été rapporté de [l’imam] Malik, que Allah lui fasse miséricorde, qu’un homme l’avait interrogé au sujet du verset  » ar-Rahmanou ‘ala l-archi stawa  » et qu’il a dit : L’istawa n’est pas inconnu, et le comment n’est pas concevable, et la croyance en cela est obligatoire et questionner à ce sujet est une [mauvaise] innovation et je vois que tu es quelqu’un de mauvais! Et il l’a fait sortir .

→ D’autres ont dit :  » Nous les lisons et nous les expliquons selon  ce qui est apparent dans la langue « . Et ceci est la parole des anthropomorphistes .

→ Et d’autres ont dit :  » Nous les lisons et nous les interprétons et nous interdisons le fait de les prendre selon le sens apparent. »

Points à retenir de cette citation:

  • Ce grand Imam dit clairement que ceux qui prennent les versets selon leur sens apparent sont des anthropomorphistes.
  • Il propose ainsi plusieurs interprétations de ce verset.
  • Ici l’Imam al Qourtoubi rapporte la version authentique de l’imam Malik sur l’istiwa. Quant à la version que les wahhabites utilisent selon laquelle Malik aurait dit :  » al-kayfou majhoul  »  (le comment est ignoré), cette version n’est pas authentique; elle n’a été validé d’aucun des Salaf ; elle n’a pas été confirmé comme étant la parole de Malik ni de personne d’autre que lui parmi les Imams. L’Imam Malik n’a pas dit «  al-kayfou majhoul «  (le comment est ignoré). L’Imam Malik a dit :  » al-istiwa’ ghayrou majhoul  » ( l’istiwa’ n’est pas inconnu), c’est-à-dire que l’istiwa’ est connu car il est rapporté dans le Qour’an comme l’ont expliqué les savants. Puis Malik a véritablement dit  » al-kayfou ghayrou ma’qoul  »  (le comment n’est pas concevable) c’est-à-dire que le comment est exclu, impossible à Son sujet, à savoir que l’istiwa’ dans le sens du comment, c’est-à-dire de l’attitude comme la position assise, n’est pas concevable. La raison ne l’accepte pas puisqu’il fait parti des caractéristiques des créatures. En effet, la position assise n’est valable que pour un être qui a des membres, c’est-à-dire un postérieur et des genoux, gloire à Allah Qui est exempté de tout cela.
  • Il mentionne également que certaines personnes sur  ce genre de verset, les lisent et les interprètent et interdisent le fait de les prendre selon leur sens apparent.


Les wahhabites ne citent pas cette parole (ainsi que celles qui vont suivre tout au long de cet article) de l’Imam al Qourtoubi,  car cette citation les démasque. Ce passage qu’ils cachent est un dévoilement pour les anthropomorphistes de tout genre. Retenez bien la parole de lImam al Qourtoubi, qui insiste fortement sur le fait que ceux qui comprennent le terme istawa au sens apparent sont des Anthropomorphistes (mouchabbihah). C’est ce que l’on voit de nos jours avec les wahhabites que l’Imam al Qourtoubi a qualifié d’anthropomorphistes. Normalement cette preuve suffit pour celui qui est honnête et qui craint Allah d’innocenter l’Imam al Qourtoubi de ce que lui attribut les injustes.

 

Deuxièmement:

Au sujet de sourate Al An’am verset 18 dans son Tafsir page 272, l’Imam Al Qourtoubi dit:


Traduction rapprochée du passage surligné :

La signification de :  (fawqa ‘ibadih) c’est une fawqiyyah (supériorité) d’isti’la de domination  par la manifestation de Sa toute puissance et la réalisation inéluctable de Sa volonté sur eux, c’est-à-dire que Ses esclaves sont assujettis à Sa volonté, et il ne s’agit pas d’une supériorité spatiale .
Points à retenir de cette citation:
  • L‘Imam al Qourtoubi explique bien que dans cette sourate c’est une  » fawqiyyah  »  (supériorité)  » d’isti’la  » (de domination) et dit explicitement qu’il ne s’agit en aucun cas d’une supériorité spatiale (par la direction).
  • En plus d’avoir interprété ce verset par autre que le sens apparent, il a nié la localisation dans un endroit au sujet de Dieu.

 

Les wahhabites disent sur ce verset qu’il s’agirait d’ une preuve que Allah serait en haut, au-dessus de Ses esclaves par l’endroit. Nous voyons bien ici que l’Imam al Qourtoubi explique clairement le contraire, qu’en aucun cas Allah serait qualifié d’une supériorité par la distance, l’endroit ou la direction!

 

Troisièmement:

Dans son livre al Asna page 147, l’Imam Al Qourtoubi dit:


Traduction rapprochée du passage surligné :

Alors que « les anthropomorphistes ont dit qu’il s’agit de l’élévation par la distance ainsi que l’éloignement par la distance, et le fait de faire face au corps » alors qu’Il est Ta’ala exempt de leurs propos (c’est a dire des propos des moujassimah).

 

Points à retenir de cette citation:

  • L’Imam al Qourtoubi rapporte ici  les propos scandaleux des anthropomorphistes qui attribuent à ALLAH l’élévation par la distance ainsi que l’éloignement par l’endroit, et le fait de faire face au corps.
  • Ensuite cet Imam nous explique que ALLAH Ta’ala est exempt de ces allégations.

 

Les anthropomorphistes disent que cette élévation est par la distance et l’éloignement ce qui implique alors l’endroit pour Allah. En effet les wahhabites disent que Allah est localisé dans la direction du haut, au-dessus des cieux. L’Imam al Qourtoubi a dit a leurs sujet  » Il est Ta’ala exempt de leurs propos  »  c’est à dire des propos des anthropomorphistes.

 

Quatrièmement:

Dans son livre Al Asna page 146,  l’Imam Al Qourtoubi dit :


Traduction rapprochée du passage surligné :

Un groupe de savant a dit:
Il est (Allah) « ‘Ali » cependant le sens est : qu’Il est exempt des attributs qui entrent en existence et, exempt des attributs qui ont une ressemblance avec ceux des créatures, et des attributs qui indiquent la localisation, et cela est le bon avis.

 

Points à retenir de cette citation:

  • Ici l’Imam al Qourtoubi mentionne le véritable sens du Nom de Allah  » ‘Ali  » (qui selon son sens apparent signifierait  le très haut), et insiste bien sur le fait que s’agissant de Allah il ne doit pas être pris selon son sens apparent qui indique l’élévation par l’endroit.
  • Ensuite ce grand Imam  donne la signification de ce nom «  ‘Ali  » et nous dit que lorsque ce Nom est attribué à Allah son explication est que Dieu est exempt des attributs qui entrent en existence, exempt des attributs qui ont une ressemblance avec ceux des créatures, et exempt des attributs qui indiquent la localisation dans un endroit.
  • Pour finir l’Imam al Qourtoubi dit que cette définition est  » le bon avis« . Ce qui signifie aussi qu’il s’agit de la véritable croyance de ce savant, donc éloigné de tout anthropomorphisme. Ici  » le bon avis  » signifie l’avis des sunnites dans leur unanimité, qu’il soit du salaf ou du khalaf, contrairement à la croyance des anthropomorphistes.

 

Cinquièmement:

Dans son tafsir page 351, au sujet de sourate Al-Baqara verset 255, l’Imam al Qourtoubi dit:


Traduction rapprochée du passage surligné :

Par Al-‘Ali, on vise  » ‘oulouwwou l-qadr wa l-manzilah  » (l’élévation par le mérite et l’éminence) et non pas  » ‘oulouwwou l-makan  »  (l’élévation par l’endroit)  car Allah est exempt de la localisation .

Points à retenir de cette citation:

  • L’Imam al Qourtoubi enseigne que par le Nom  de Allah  » al ‘Ali  » ce qui est visé à Son sujet c’est l’élévation par le mérite et l’éminence et non l’élévation par l’endroit.
  • Ensuite il précise et nie la localisation dans un endroit  pour Allah, c’est à dire que Son existence Ta’ala n’est pas concernée par l’endroit et les directions.

 

Les wahhabites traduisent et comprennent par le nom de Allah  » al ‘Ali  » l’élévation dans un endroit, c’est à dire localisation dans la direction du haut. Ces anthropomorphistes essaient encore une fois de situer Allah au-dessus des cieux en contredisant ainsi l’unanimité des savants sunnites.

 

Sixièmement :

Dans son livre Al Asna page 170  l’Imam Al Qourtoubi dit:


Traduction rapprochée du passage surligné :

Celui qui aura su que Allah est « al Ghani » c’est à dire Celui qui n’a absolument pas besoin de quoi que ce soit, L’aura préservé, exempté de l’endroit, du temps et de la direction.

 

Points à retenir de cette citation:

  • L’Imam al Qourtoubi explicite à propos du nom de Allah  » al Ghani « , et nous dit que cela signifie que Dieu n’a absolument pas besoin de quoi que ce soit.
  • Puis il précise que croire que Dieu n’a besoin d’aucune de Ses créatures, revient à la véritable glorification de Allah en niant à Son sujet le temps, l’endroit et la direction qui sont des créatures.

 

Septièmement :

Dans son livre Al Asna page 99  l’Imam Al Qourtoubi dit:


Traduction rapprochée du passage surligné :

Il n’est de dieu que Lui, soubhanahou « exempt de toute imperfection ». Celui qui n’a pas besoin des endroits, Celui qui est exempt du où « endroits » et du temps.

 

Points à retenir de cette citation:

  • L’Imam al Qourtoubi exempte Allah de toute imperfection et énumère suite à cela des exemples d’imperfections (comme le fait d’être dans un endroit).
  • Il finit  en disant clairement que Allah n’a pas besoin des endroits.
  • Il  rejette au sujet de Allah le « où » c’est à dire le fait d’exister dans une quelconque direction.
  • Il confirme par la même que nôtre Seigneur n’est pas concerné par le temps puisqu’Il existe de toute éternité et que rien d’autre que Lui n’est de toute éternité.

Cette belle parole détruit la croyance de la secte wahhabite. Ces gens utilisent  le terme   » ayn  » (sens apparent où) au sujet de Allah en visant l’endroit.  Ils attribuent donc à Dieu une imperfection comme nous le prouve la citation de l’Imam al Qourtoubi ci-dessus.


Huitièmement:

Dans son livre Al Asna page 206  l’Imam al Qourtoubi dit:


Traduction rapprochée du passage surligné :

Il ( ALLAH) n’a pas besoin des endroits et des créatures car Il est réellement Celui qui n’a besoin de rien.

 

Points à retenir de cette citation:

  • L’Imam al Qourtoubi explique sans aucunes ambiguïté que Allah n’a pas besoin des endroits, des directions et de toutes autres créatures.
  • Il termine en disant que Dieu n’a absolument besoin de rien.


Comme les grands savants de l’Islam l’ont enseigné, le besoin est un défaut, une imperfection; le besoin contredit la divinité. Celui donc qui est atteint du besoin ne peut pas être Dieu. Ceci nous démontre une fois de plus que les anthropomorphistes n’adorent pas Allah, mais plutôt un corps qui a besoin du temps, de l’endroit ainsi que des directions pour exister. Ceci n’est pas la croyance des musulmans, mais sans aucun doute le dogme des adorateurs d’idoles qui se sont inventés et qui tentent lamentablement de faire passer pour le véritable Islam.

 

Neuvièmement :

L’imam Al-Qourtoubi a dit dans son livre at-Tidh-kar fi Afdal al-Adhkar , pages 13:


Traduction rapprochée du passage surligné :

Parce que tout ce qui est sur les cieux et sur terre et ce qui est entre eux est une création de Allah ta’ala et Lui appartiennent, et comme il en est ainsi , il est donc impossible que Allah soit sur les cieux ou sur terre. Car s’ Il était dans quelque chose Il serait circonscrit ou limité, et s’Il était ainsi, Il aurait été créé. Ceci est la voie des gens de la vérité .

 

Points à retenir de cette citation:

  • L’Imam al Qourtoubi explique que ce qui existe sur les cieux et sur terre est une création de Allah et que tout ceci Lui appartient.
  • Il nous dit ensuite qu’il est inconcevable de croire que ALLAH serait au-dessus des cieux ou sur terre.
  • Al Qourtoubi soutient que si Dieu serait dans quelque chose, donc circonscrit ou limité, Il  aurait été crée, est ceci est inapplicable à Dieu.
  • Pour terminer cet Imam nous affirme que cette explication est la croyance des gens de la vérité c’est à dire de l’ensemble des musulmans qu’ils fassent partis du Salaf ou du Khalaf.

 

Comme il est connu de la secte wahhabite pseudo-salafite, ses partisans veulent faire croire que Allah serait concerné par l’endroit et qu’Il serait localisé au-dessus des cieux, au-dessus du trône. Comme le rapporte l’Imam al Qourtoubi, nous constatons que les victimes du Wahhabisme sont en totale contradiction avec la croyance des musulmans dont ce grand Imam qui les dénonce. Comment avec de telles argumentations rationnelles qu’il utilise ici, en suivant par cela la voie ach’arite,  pourrait-il être tombé dans l’anthropomorphisme comme les wahhabites tentent désespérément de leur faire croire!?

 

Dixièmement:

Au sujet de sourate al ‘an’am verset 3 , dans son tafsir page 266, l’Imam Al Qourtoubi dit:


Traduction rapprochée du passage surligné :

La règle, c’est Son exemption, souhanahou wa ta’ala, du mouvement, du déplacement et de l’occupation des endroits.

 

Points à retenir de cette citation:

  • L’Imam al Qourtoubi donne une règle importante chez les sunnites concernant le Tawhid.
  • Cette règle exprime que l’ Existence de Allah n’est pas sujet au mouvement, au déplacement ni  à l’occupation de l’endroit et des directions.
  • Cet éminent savant a donc explicitement nié au sujet de Dieu l’établissement et l’incarnation dans un endroit!

Conclusion

Les wahhabites prétendent que l’Imam al Qourtoubi a mis en garde contre la croyance que Allah existe sans endroit. Selon eux cet Imam aurait prétendu le contraire et aurait dit que ceci est la croyance des philosophes. La vérité, c’est que ces wahhabites sont tellement  enracinés dans leur amour pour l’ anthropomorphisme et leur stupidité qu’ils pensent vraiment que l’Imam al Qourtoubi aurait pu se contredire ainsi! Ce qui a amené cette secte  à dire cette absurdité phénoménale c’est leur degré d’ignorance qu’ils ont atteint.

 


QUESTION

Comment  pouvons nous trouver des individus  qui croient que l’Imam Al Qourtoubi aurait attribué à Dieu la localisation au dessus des cieux avec ses multiples paroles qui nient l’endroit au sujet de Dieu!?



 

Publicités

9 commentaires sur “L’Imam Al-Qourtoubi s’innocente de l’anthropomorphisme véhiculé par la secte Wahabite pseudo salafi

  1. Ma cha Allah baarakALLAAHOU fikoum pour vos efforts et pour ces citations. Cela fait chaud au coeur de lire cela. Juste une remarque son livre s’appelle al-Asma avec un « m » et en français il est écrit « al-Asna » avec un « n ». Que Dieu vous préserve et vous augmente en degré et vous accorde la paradis sans châtiment.

    • Assalamou’alaykoum wa Rahmatoul-Lahi wa Barakatouh

      Amin wa Fik.

      Pour ce qui est du titre du livre il s’agit bien de Al-Asna, d’ailleurs le litre entier est :

      الأسنى في شرح أسماء الله الحسنى

      Al-Asna fi charhi asma’i l-Lahi al Housna

      Wa baraka Lahou Fiki pour votre soutien.

      Que ALLAH vous renforce dans le bien.

  2. salem haleykoum wo rahmatalah, djazak ALLAH belkheir mes frères pour ce site qui et très bénéfique ,,machaallah, hayek allah.

  3. MACHALLAH POUR CE CITE QU ALLAH VEILLE SUR TOI ! AMINE

  4. as-salamou alaykoum, baraka Lahou fikoum pour vos articles, j’ai moi même fait des recherches, et j’ai pu constater que tout ce que vous dites est vrai y a pas a douter, j’encourage les victimes du wahhabisme a faire de même afin qu’ils sachent qu’ils se sont fait tromper, mais ce qui est triste c’est que les gourous de cette secte interdisent a leurs victimes de s’informer et de faire des recherches, si ce n’est pas une secte c’est quoi alors!!!

  5. Wa ‘alaykoum salam wa rahmtoullah. Amin Ya Rabb:
    En effet celui qui est sincère dans la recherche de la vérité rencontrera les preuves incha Allah, encore faut il que la personne en les voyants les comprennent et les accpete.

    Pour ce qui est de l’Imam Al Qourtoubi Rahimahou l-Lah il est important de le présenter et de l’innoncenter de ce que les Wahhabites l’accuse à savoir la honte de l’anthropomorphisme.

    Nôtre grand savant Al Qourtoubi a laissé de nombreux ouvrages dans lesquels la croyance en L’Unicité de Allah et le reniement de l’endroit et du corps pour Lui ta’ala sont manifestes!!!! C’est important de le diffuser et de le faire savoir.

  6. L’imam al Qourtoubi est reconnu même par la secte wahhabite comme étant un grand savant de l’islam, mais en même temps ces victimes du wahabisme le déclarent comme étant un jahmite un kafir, c’est a dire mécréant, car selon cette secte pseudo salafi ( salafisme ) celui qui a pas pour croyance que Allah existe sans endroit est un kafir, un jahmi, car ces wahhabites disent des savants reconnu qu’ils ne savent pas ou est dieu!!! Nous les musulmans sunnites nous leurs disons Allah est le Créateur de toute chose, des endroits, du temps, des cieux et de toute les autres créatures, et Allah ne dépend pas de ces créatures.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :